Aller au contenu

Nikola Mirotic : "aller à Monaco, c'était naturel"

Dans une interview accordée à Eurohoops, la recrue phare de l'intersaison monégasque, Nikola Mirotic (2,08 m, 34 ans), est revenu sur son choix de signer à Monaco cet été, et ses premiers pas au sein de la Roca Team.

Nikola Mirotic © Euroleague

Cet été, le cas de Nikola Mirotic et de l'AS Monaco a fait couler beaucoup d'encre. L'international espagnol étant très convoité, son cas a suscité de nombreuses rumeurs, douchées par l'officialisation de son arrivée sur Le Rocher, un choix mûrement réfléchis comme il l'explique au micro d'Eurohoops.

"Monaco faisait partie de mes options depuis déjà plusieurs années. Surtout en voyant la manière dont ils construisaient l'équipe, et dont elle s'améliorait tous les ans. Évidemment, j'ai construit une bonne relation avec le président Alexey Fedorychev ces dernières années. Aller à Monaco, c'était un choix naturel après Milan. [...] Les planètes se sont alignées pour que je vienne ici."

MVP de l'Euroleague en 2022, le poste 4 forme un duo tonitruant avec le MVP 2024 de la compétition, qui en est d'ailleurs le meilleur marqueur, Mike James. Les deux joueurs n'ayant jamais remporté le trophée, leur association s'est fait dans un seul but : devenir champion d'Europe.

"Oui, on a parlé [de ça]. Ce n'était pas très long. La conversation a été brève car on sait la situation dans laquelle on est. Il nous manque le titre d'Euroleague, et on sait que de très grands joueurs en sont passés à côté. Mais le positif c'est qu'on joue ensemble maintenant. On est dans le même bateau, on va dans la même direction et on partage le même objectif, pour réussir quelque chose de grand."

En 2013, Mirotic était passé tout près de décrocher le Graal avec le Real Madrid, mais s'est incliné face à l'Olympiakos d'un certain Vassilis Spanoulis. Désormais sous la houlette de la légende grecque, l'ancien barcelonais est sous le charme de son nouvel entraîneur.

"Parfois, ça fait bizarre de le voir dans ce rôle... car il est toujours très vif et agressif quand il fait des démonstrations. Je me dis : "donnez-lui un maillot, ce gars peut toujours jouer". Je suis très excité de travailler avec lui car c'est quelqu'un que je connais bien en tant que personne grâce à nos affrontements en tant que joueur. L'avoir comme coach, c'est quelque chose de très positif pour moi. [...] C'est une bonne chose pour nous deux, je peux l'aider autant qu'il peut m'aider. J'espère qu'on rencontrera du succès en tant qu'équipe.".

Fil d'actualité