Aller au contenu

Nikola Mirotic (Barcelone): « Ca me fait rire d’entendre que je suis venu ici pour de l’argent »

Il a fait le buzz cet été en quittant volontairement la NBA pour revenir en Europe. L’international espagnol Nikola Mirotic (2,08m, 28 ans) évoque pour Spor son transfert et son contrat avec le FC Barcelone et aussi son amour pour ses fans.

Il a fait le buzz cet été en quittant volontairement la NBA pour revenir en Europe. L’international espagnol Nikola Mirotic (2,08m, 28 ans) évoque pour Spor son transfert et son contrat avec le FC Barcelone et aussi son amour pour ses fans.

Alors, pourquoi ce retour en Espagne?

« Beaucoup de gens m’ont demandé », répond Mirotic. « Et j’ai toujours été très clair: il n’y a pas une seule raison pour laquelle je l’ai fait, il y en a beaucoup, mais l’une des plus importantes est la famille et une autre est le fait que l’Europe et le style de vie européen m’ont manqué. J’étais dans une zone, disons de confort. Et j’aime être un meilleur joueur chaque jour. J’ai toujours voulu être un leader, me battre pour plus de titres.

Et pourquoi le Barça sachant que Mirotic a été accueilli par le Real Madrid à son départ de son Monténégro natal.

« Oui j’ai eu des options à travers mon agent. Beaucoup de clubs n’ont peut-être pas pensé que je reviendrai vraiment. Tout d’abord, le Barça est plus qu’un club, ce que tout le monde sait et que je commence à comprendre avec le peu de temps que j’ai passé ici. Deuxièmement, c’est une équipe avec beaucoup de potentiel, avec beaucoup d’histoire, qui a toujours aspiré à gagner. Ces dernières années n’ont pas été aussi bonnes, mais avec l’arrivée de l’entraîneur Pesic, l’équipe allait mieux. Je savais aussi qu’il y aurait des changements, ils allaient faire un nouveau Palau Blaugrana. C’est un gros projet et faire partie de la famille du FC Barcelone a été pour moi un privilège, je ne sais pas si c’est un rêve, mais c’est l’un des plus grands défis de ma carrière sportive (…) Bien que ce soit très drôle, il y a des gens qui disent que je suis venu à Barcelone pour de l’argent et ça me fait beaucoup rire de répondre à cette question. Je suis venu parce que pour moi, le basketball est la priorité absolue avec ma famille. Si je ne profite pas, si je n’ai pas cette émotion, le désir de progresser jour après jour, à la fin importe peu l’argent qu’ils me donnent, si je ne suis pas heureux, si je ne me lève pas tous les jours pour aller à l’entraînement, cela n’en vaut pas la peine. Ce projet m’a enthousiasmé, j’ai sorti mon feu intérieur, ce désir d’être meilleur et bien sûr de remporter ce titre de l’Euroleague que je n’ai pas obtenu avant de partir en NBA. J’espère que ça arrivera bientôt mais il faut être très patient. »

Nikola Mirotic évoque donc son rapport avec les fans catalans:

« Je suis un joueur qui joue avec beaucoup de passion, beaucoup de désir. C’était très important pour moi de gagner l’estime des fans. Les Palaos sont incroyables, chaque match est complet. Ils sont très importants pour nous. Et il est bon de voir que les gens ici sont aussi enthousiastes à propos du basket-ball et pas seulement du football. Il est vrai que le football est la chose la plus importante, nous le savons tous mais le basket est de retour dans la position qu’il devrait être. »

Photo: Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité