A cause du COVID-19, le match a été déjà deux fois reporté, puisqu’il devait se jouer le 23 mars puis le 27 avril. Il aura finalement lieu ce soir à à la Halle Monconseil à Tours. Il oppose les deux premiers de la Poule A (18 victoires et 6 défaites), l’UTBM et le Toulouse BC, qui a pour l’instant l’avantage du point-average particulier. Ce combat des chefs est quasi décisif pour la montée en Pro B sachant qu’il restera un match à Challans pour Tours et un face à Lorient pour Toulouse.
« C’est le match au sommet et il faut le prendre tel quel. Il n’y aura pas que l’aspect basket qui va être important. Eux aussi, ils ont la pression car c’est un match décisif. Ces derniers temps, on a joué des équipes qui n’avaient aucune pression, là c’est différent, » indique le coach Pierre Tavano dans La Nouvelle République. « Toulouse a la meilleure défense de la poule et joue très bien au basket. Leur coach (Stéphane Dao) est pour beaucoup dans le fait que cette équipe soit montée ainsi en puissance. Elle est capable de devenir un rouleau compresseur et de noyer ses adversaires. Nous, on est capables de faire la différence sans pouvoir tuer nos matchs… »
Pierre Tavano insiste sur le fait que l’important, c’est la victoire. S’approprier le point-average particulier après la lourde défaite à l’aller (84-68), c’est une autre paire de manches.
Tours est une ville historique du basket français, avec l’ASPO puis le TBC, tout comme Toulouse avec le RCM et les Spacer’s. L’un ou l’autre sera accueilli avec intérêt dans le basket professionnel.
Le match est à voir sur la page Youtube de l’UTBM à 20h.