Aller au contenu

NoA Basket, une émission hebdomadaire à voir en replay

Depuis la rentrée, France 3 NoA propose chaque semaine une émission de 26 minutes, NoA Basket, sur l’actualité de la région Aquitaine… mais pas seulement.

©Noa Basket

 Cette semaine, autour du journaliste Freddy Vetault, les consultants Simon Darnauzan et Frédéric Sarre sont en plateau et Pape-Philippe Amagou en visio, tout comme le président de la JL Bourg, Julien Desbottes et l’entraîneur de Vichy Guillaume Vizade. Car si on y évoque le Limoges CSP après sa victoire face à Saint-Quentin, la JL est à l’honneur en raison de sa participation à la finale de l’Eurocup et Guillaume Vizade à propos de son transfert à venir au Mans.

Bourg, en finale de l’Eurocup : Frédéric Sarre est forcément encore partie prenante puisqu’après en avoir été le coach, il en fut le directeur sportif et le general manager adjoint avant de prendre sa retraite.

« Ça ne me surprend pas tout simplement parce que ce club là pour bien le connaître et bien connaître les gens qui sont à la direction, chaque année a réussi à franchir un palier. La saison dernière on était arrivé dans les playoffs d’Eurocup. On avait failli sur ce match à l'extérieur, on avait fait un non-match. Je pense que ça aussi ça a permis à l'équipe d'apprendre justement quelque chose qui a été mis en place dès le début de saison pour justement ne pas renouveler l'erreur qui avait été faite sur le dernier match. Ce club-là est un club qui chaque saison a été en mesure d'augmenter sa capacité de performance. »

Chaque émission se termine par un Coup de gueule/Coup de cœur. Les consultants doivent livrer une opinion en quelques secondes.

« Ça va être un coup de gueule aujourd’hui, annonce Pape-Philippe Amagou. J’ai hésité avec le coup de tête de Bodian Massa, mais finalement je vais partir vers les Mets. Les Mets qui ont perdu ce week-end. Je trouve que c'est vraiment désolant d’avoir un club qui était finaliste l'an dernier et aujourd'hui être dans une telle difficulté. Ils en ont pris encore 35. C’est un club et des joueurs complètement à la dérive. Je jette la pierre à personne mais quand on voit le projet de Bourg qui a été construit dans la durée et qu'on voit à l'inverse ce que nous proposent les Mets, qui était tout en haut et maintenant ils sont tout en bas, je pense que c'est vraiment dommage pour le championnat. »

Frédéric Sarre a été également assistant-coach à Limoges dans des temps déjà anciens (1985-90 et 97-99) puis son coach principal (2011-12) et c’est son sujet du jour.

 « Ça sera un coup de cœur pour cette équipe de Limoges et quand je parle de l'équipe, je parle bien de l'équipe sportive à savoir les joueurs et le staff qui pourraient dans cette situation-là avoir quand même de temps en temps des relâchements. Et notamment quand vous êtes menés de 15 points chez vous par Saint-Quentin, vous pouvez avoir cette attitude de peut-être dire qu’avec tous les problèmes qu'il y a autour, on va peut-être se relâcher. Et bien pas du tout, elle continue, elle se bat et bravo à elle. »

 Les émissions sont à regarder en replay ici.

Commentaires

Fil d'actualité