Après Noa Essengue, Joan Beringer et Nolan Traoré, draftés respectivement par les Chicago Bulls, les Minnesota Timberwolves et les Brooklyn Nets au premier tour ce mercredi, trois autres Frenchies ont été retenus ce jeudi au second tour de la draft NBA. Ce qui porte à six le nombre de Français sélectionnés lors de cette cuvée 2025.
Noah Penda, un contrat garanti à Orlando
Nommé meilleur jeune de Betclic Élite après sa saison au Mans, Noah Penda (2,02 m, 20 ans) a été sélectionné en 32e position par les Boston Celtics, qui l’ont immédiatement transféré au Orlando Magic. Une franchise qui reste sur deux campagnes de play-offs et qui devrait l’intégrer à son effectif pour la saison prochaine, selon Jonathan Givony d’ESPN, bien que sa place au deuxième tour ne lui assurait pas un contrat garanti.
nice hat rook pic.twitter.com/8z3yNEr6tT
— Orlando Magic (@OrlandoMagic) June 27, 2025
Maxime Raynaud reste en Californie
Derrière, Maxime Raynaud (2,15 m, 22 ans) a été choisi en 42e position par les Sacramento Kings. Ce qui signifie que l’ancien pivot de l’université de Stanford va rester en Californie. S’il obtient un contrat garanti, il serait dans la rotation de l’intérieur lituanien Domantas Sabonis.
Bienvenue à Sacramento @maximeraynaud42 ! 👑 🇫🇷#NBADraft pic.twitter.com/ZnUDrxlPAT
— NBA France (@NBAFRANCE) June 27, 2025
Mohamed Diawara, les Clippers puis New York
Enfin, Mohamed Diawara (2,05 m, 20 ans) va prendre la direction de New York. En effet, l’ailier de Cholet a été drafté en 51e position par les Los Angeles Clippers mais ces derniers l’ont ensuite transféré aux Knicks. Il devrait continuer à s’aguerrir en Europe.
Welcome to New York, Mohamed Diawara! 🗽 pic.twitter.com/tiNiRJr2kO
— Knicks Videos (@sny_knicks) June 27, 2025
6 Français draftés, un nouveau record
Il s’agit un nouveau record de joueur draftés (Essengue, Beringer, Traoré, Penda, Raynaud et Diawara) pour le basket français, qui était co-détenu par les drafts 2016 (Yabusele, Luwawu-Cabarrot, Michineau, Cordinier et Cornélie) et 2024 (Risacher, Sarr, Salaün, Dadiet et Ajinça). C’est aussi la dixième année consécutive qu’au moins un Français est sélectionné.