Aller au contenu

« Notre force, c'est la cohésion d'équipe » : les réactions après le sacre de Challans en NM1

De retour en deuxième division française trente-six ans après, le Vendée Challans Basket a marqué l'histoire du basket local en venant à bout de Mulhouse en finale de NM1, dimanche. Retrouvez les réactions de Sébastien Lambert, Jérémy Bichard, Clément Morel et Warren Racine.

Tanguy Touzé et Sébastien Lambert ont réussi leurs missions. © @rec.85_productions - Vendée Challans Basket

Sébastien Lambert (coach du Vendée Challans Basket) : « C’est beaucoup de joie, il faudrait une nuit pour expliquer ce que ça représente. Ce groupe mérite vraiment ce titre et cette montée en Élite 2. Il fallait donner un sens à cette aventure. 

Cette équipe est travailleuse, elle a raté très peu d’entrainements dans l’année. Elle a su se remettre en cause dans les moments importants et difficiles. Ce n’est pas parce qu’on gagne qu’on ne s’est pas dit les choses. J’avais un peu pourri les joueurs à la fin de la phase 1 car on a voulu enfiler un costume qui n’était pas le nôtre. Il ne faut pas grandir trop vite. On a manqué d’humilité sur le match 2 mais on a été rappelé à l'ordre par les dieux du sport. On a travaillé sur cet aspect mentallement et on n’a pas du tout eu le même comportement ce (dimanche) soir.

« On avait tous la dalle » : Challans est de retour en deuxième division, trente-six ans après
Pas attendu à ce niveau, le Vendée Challans Basket (VCB) a réalisé l’impensable en début de saison et retrouvera donc les parquets de la Ligue Nationale de Basket (LNB), trente-six ans après. La déconvenue de vendredi passée, les Vendéens ont maitrisé leur sujet contre Mulhouse (80-70), ce dimanche.

La montée en Élite 2, c’est le sens de ma venue à Challans. Je ne suis pas arrivé ici par hasard. Mon père, qui n’est plus là aujourd’hui, me l’avait conseillé. Il m’avait dit : "C’est un club qui te ressemble, tu vas y réussir, il y a beaucoup de passion".

On va essayer de construire un effectif qui ressemblera au club et à la ville pour l'Élite 2. On va y aller avec nos valeurs, on ne fera pas partie des plus riches. Pour le moment, l’essentiel n’est pas la saison prochaine. Il faut profiter de l’engouement de la fraternité que cette montée procure et on verra les choses en temps et en heure sur la plage avec une piña colada (rires). »

Tanguy Touzé (arrière du Vendée Challans Basket) : « Je suis arrivé en cours de saison et ce n’était pas l’objectif dont on parlait mais au fur et à mesure, on a senti qu’il y avait quelque chose de spécial et on est monté en puissance petit à petit. On est allé chercher cette montée avec les tripes.

Il n’y a pas eu de doutes après le match 2 car vendredi, ce n’était pas nous sur le parquet. C’était une autre équipe, on s’est perdu. On savait très bien que si on montrait notre vrai visage, ce serait totalement différent. On a peut-être un peu trop pensé à la montée vendredi alors que là, on est allé tout droit en ne pensant qu’au basket. »

Jérémy Bichard (meneur du Vendée Challans Basket) : « C’est incroyable car on est passé par toutes les émotions cette saison. On a loupé la montée de très peu sur la dernière journée. Je n’aurais pas rêvé mieux qu’une fin comme ça.

À partir de Noël, j’ai vraiment réalisé qu’on pouvait le faire. On était sur une belle dynamique, on a eu des blessures et des changements de joueurs dans l’effectif mais malgré tout, on a continué à gagner et à jouer de la même façon.

Gagner le premier match à Mulhouse et démarrer le match retour par un 23-9, c'était un leurre. On savait que Mulhouse était une équipe qui se battait. Et pour la première fois de la saison, j’ai senti de la pression dans le groupe. Depuis le début, on était des outsiders, c’est la première fois qu’on avait le statut de favori. On a eu du mal à l’assumer vendredi. Prendre une fessée, c’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver car je connais ce groupe là et je savais qu’on ne laisserait pas passer [cette montée]. »

Clément Morel (arrière du Vendée Challans Basket) : « Je n’arrive pas encore à réaliser avec tout le monde et l’engouement qu'il y a. On a fait un vrai match, je suis fier de l’équipe, ce n’est que du bonheur. On pousse très fort au milieu du 3e quart-temps, on arrive à marquer des tirs très rapidement en contre-attaque, on parvient à imposer notre physique et notre style de jeu.

Tout au long de la saison, on a réussi à se remettre en question tout en restant humble. Vendredi, on est rentré têtes basses. On est reparti travailler samedi pour être prêts dimanche. Notre force, c'est la cohésion d'équipe. Il n’y a rien à dire, c’est une superbe équipe, je les aime tous. »

Warren Racine (meneur du Vendée Challans Basket) : « À chaud, c’est dur d’avoir des mots mais cette montée représente notre résilience tout au long de la saison. C’état dur, on a cravaché, on a failli monter directement après la deuxième phase mais on est allé chercher cette montée. Personnellement, ce titre récompense toute ma carrière, car des coaches ne m’ont pas fait confiance mais en tout cas, je suis fier du groupe et de notre parcours. Ce (dimanche) soir, on avait un état d'esprit de conquérants, de guerriers.

(Sur le MVP de la finale, Luka Nikolic.) Il apporte beaucoup de sérénité, de contrôle, c’est une lame froide. Tout ce qu'il a fait cette saison est incroyable, je suis fier de lui. »

Propos recueillis à Challans (Vendée).

Fil d'actualité