Frédéric Fauthoux (sélectionneur de l'équipe de France) : "L’annonce du forfait de Vincent Poirier a été un gros coup dur. Il fait partie des joueurs les plus capés, avec le plus d’expérience. Nous allons devoir repenser la façon de jouer pour le futur. On ne s’interdit rien. La question est de savoir si l’on partira avec 4 ou 5 intérieurs. Nous avons déjà contacté Moussa Diabaté pour venir suppléer Vincent mais il préfère se consacrer à sa saison NBA que revenir dans la préparation. Il s’est concerté avec son entourage.
Cette seconde mi-temps est la plus réussie de toute notre préparation. C’était intéressant de savoir comment l’équipe allait réagir une fois dans le dur. Il manque encore beaucoup de matchs à cette équipe. On s’aperçoit que l’on manque de maturité sur certains moments. Mais plus cette équipe va jouer de matchs, plus l’équipe va progresser, c’est l’histoire de toutes ces groupes encore jeunes.
Nous ne pouvons jouer avec les nerfs des joueurs. Je crois que ce qu’il s’est passé durant cette préparation est quelque chose de difficile. Je me mets à leur place, ils ont dû jouer sous pression. Quand on voit l’engagement qu’ils ont eu durant les entraînements, pendant les matchs, et l’ambiance qui règne au sein de ce groupe vraiment uni, on doit prendre une décision rapidement. On la rendra demain (dimanche) parce qu’il faut respecter les joueurs."

Jaylen Hoard (ailier-fort de l'équipe de France) : "Il fallait mettre beaucoup plus d’énergie, il fallait changer la donne, mettre plus d’intensité, et c’est ce que l’on a fait en deuxième mi-temps. C’est la préparation, des fois il y aura des erreurs, des mauvais débuts de match, il faut juste qu’on les corrige rapidement pour l’Euro. Gagner deux fois contre les Espagnols, cela ne veut rien dire. En préparation pour l’équipe de France ça avait été difficile et au final elle avait terminé avec une médaille d’argent (NDLR : en 2022). Nous ne pouvons pas nous baser sur cela, cela nous donne juste un peu de confiance.
En terme de cohésion, on est vraiment soudé. À la mi-temps on s’est dit qu’il fallait montrer un nouveau visage. Notre énergie n’était pas très bonne en première mi-temps. C’est la clé de rester ensemble, jusqu’à la fin. Au début c’était un petit ajustement, quelque chose auquel il fallait que je m’habitue. Nous avons la chance d’avoir des joueurs polyvalents, j’en fais partie. Il faut utiliser cela comme une force et de tenter différentes choses pour essayer de nous donner un petit avantage. Il ne faut jamais se relâcher mais toujours continuer à batailler. Un match n’est jamais joué en une mi-temps, nous l’avons vu aujourd’hui."
Jaylen Hoard, de la dynamite dans les jambes 🧨#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket | #FRAESP pic.twitter.com/vWInhLjbby
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 16, 2025
Mouhammadou Jaiteh (pivot de l'équipe de France) : "Je suis content du caractère que l’équipe a montré ce soir. Le but d’une préparation est de voir tous les scénarios. Nous avions fait un match excellent d’intensité, jeudi dernier, en Espagne. Nous avons donc commencé ce match en nous disant ça allait passer. Mais nous avons vu tout de suite que si nous ne mettons pas cette énergie, cet impact, on devient une équipe vulnérable. A contrario en deuxième mi-temps, quand nous retournons dans nos standards, nous redevenons une équipe avec des ambitions claires.
À la mi-temps, nous avons réussi à faire passer le message et il a été appliqué en seconde période. Je ne dirai pas qui a pris la parole, cela appartient à la vie du vestiaire. Sans oublier ce qu’il s’est passé en première mi-temps, cela va permettre de nous bâtir pour le championnat d’Europe.
Avant le match, j’étais conscient de ce qu’il se passait (NDLR : forfait annoncé plus tôt dans la journée de Vincent Poirier), des responsabilités que cela va me donner. Malgré tout, je joue sur ce que j’ai bâti, sur mes acquis. Je sens la confiance de la part du staff, de mes coéquipiers. Je veux être prêt et présent pour aider l’équipe."
Propos recueillis à l'Accor Arena (Paris).
