Lors de sa dernière assemblée générale le 17 avril dernier, la Ligue Nationale de Basket a acté plusieurs changements majeurs dans ses compétitions, aussi bien en Betclic Elite qu’en Pro B. Outre l’organisation d’un tournoi de lancement de saison à Roland-Garros à compter de septembre 2025 ou la suppression du ranking en cas de repêchage, adoptées dans une large majorité, une mesure a été approuvée dans une marge bien plus restreinte au sein de la LNB (34 pour, 24 contre, 4 abstentions).
Il a été décidé que le 15e de Betclic Elite, qui disputera son “maintien” lors des playoffs - ou barrages - d’accession de Pro B à compter de la saison 2024-2025, prendra la 5e place dans le rang des équipes qualifiées. Il n’aura donc pas l’avantage du terrain contre le 5e de la saison régulière de Pro B en quarts de finale… et par la suite en cas de confrontation face à l’une des trois autres têtes de série, classées de 2e à 4e en saison régulière. Vous suivez toujours ?
“Avec cette règle-là, on revient quasiment à deux descentes”
Une décision au nom de “la stabilité des effectifs” qui pose plusieurs problèmes alors qu’il était initialement prévu qu’il n’y ait qu’une seule descente avec la nouvelle formule à 16 clubs puis, dès lors qu’il était entériné qu’une deuxième équipe devrait jouer son maintien en playoffs d’accession de Pro B, le 15e de Betclic Elite devait y avoir l’avantage du terrain en tant que tête de série numéro une. Il n’en sera rien. A l’origine de cette modification, les clubs de l’antichambre ont fait entendre l’argument du nombre de joueurs étrangers plus restreint que dans l’élite (4 contre 6 au maximum).