Aller au contenu

Odile Santaniello coache en même temps chez les garçons et chez les filles

Odile Santaniello fut l'une des plus fortes individualités du basket féminin européen. Elle s'est reconvertie dans le coaching et vient de prendre en mains les garçons de Sorgues (Vaucluse) en NM3, tout en conservant la main sur les filles de Grans (Bouches du Rhône) en Prénationale.

Odile Santaniello entourée de Isabelle Fijalkowski et Laëtitia Moussard

Odile Santaniello, 59 ans, a été vice-championne d'Europe, deux fois vainqueur de l'Euroleague et cinq fois championne de France avec Bourges, et 9 fois élue MVP de ligue féminine.

« Quand on vous appelle pour entraîner une équipe professionnelle, le choix est vite fait. Et puis je suis quelqu’un qui aime se challenger. Même si je travaille à côté au conseil départemental des Bouches-du-Rhône, je me suis mis un an en disponibilité, » explique t-elle au Dauphiné. « Je ne veux pas qu’on me considère comme une sauveuse, même si le défi, c’est de garder l’équipe en Nationale 3. Sorgues n’a pas envie de descendre. »

La Lorraine d'origine n'a pas peur d'assumer deux casquettes :

« J’ai conservé mon équipe féminine de Grans en Prénationale. Je suis impliquée avec elles depuis un an et demi, quand même. J’adore mes joueuses, je ne me sentais pas de les quitter. J’ai fait le choix de combiner les deux, ce qui n’est pas facile à gérer. Les matches ne tombent pas en même temps. On joue le dimanche avec les féminines et le samedi soir avec les garçons. Le mardi, mon assistant fait l’entraînement à ma place. Je suis présent à Sorgues le mardi soir et le mercredi. Je reste sur place pour éviter la fatigue et les allers-retours. Et le reste du temps, je fais l’entraînement jeudi et vendredi avec les filles. »

Fil d'actualité