Le champion de France commence les grandes manoeuvres. Quelques heures après avoir officialisé le départ de Tiago Splitter, le Paris Basketball a annoncé l'arrivée de son successeur. Il s'agit, comme prévu, de Francesco Tabellini, ancien technicien de Nymburk en Tchéquie. L’Italien de 41 ans s'est engagé pour deux saisons, soit jusqu'en juin 2027.
WELCOME TO THE NEW HEAD COACH OF PARIS BASKETBALL : FRANCESCO TABELLINI ! 🖤❤️💙 pic.twitter.com/NvbQ3KIX55
— Paris Basketball (@ParisBasketball) June 30, 2025
Coach principal depuis trois saisons dans ce pays d'Europe centrale (USK Prague en 2022-2023, Nymburk depuis 2023), Francesco Tabellini a été avant cela adjoint à Trévise pendant huit ans.
La saison dernière, son équipe a enregistré un bilan cumulé de 57 victoires pour 8 défaites en Basketball Champions League et en championnat tchèque, atteignant notamment les quarts de finale de la BCL (défaite face à Galatasaray). Le tout en remportant le championnat tchèque pour la deuxième année consécutive.
Un philosophe de la balle orange
Plus tôt dans sa vie, le natif de Modène a étudié la philosophie classique à Bologne, où il a été enseignant de grec et latin en parallèle de ses activités d’entraîneur à l’académie de la Virtus.
Il s’agira de sa première année de coaching à la fois dans un championnat majeur et en Euroleague.
La réaction de Francesco Tabellini : « J’ai toujours cru qu’un jour, j’aurais la chance d’entraîner en Euroleague. Depuis que j’ai commencé à développer ma conception du basketball up-tempo, je me suis souvent demandé quels compromis stylistiques je devrais faire pour m’adapter à ce niveau. Puis le Paris Basketball a frappé à ma porte. Avec ce club, je ressens une totale convergence de vision. Et je crois sincèrement qu’il n’y a rien de plus puissant qu’une vision partagée. »
Un quatrième coach étranger en quatre ans, Julius Thomas promu coach associé
Paris continue ainsi de miser sur un technicien étranger après avoir choisi dans l’ordre Will Weaver, Tuomas Iisalo et Tiago Splitter.
A noter que Francesco Tabellini pourra s’appuyer sur Julius Thomas, ex-assistant de Iisalo et Splitter, promu au poste de head coach associé.
First season as a head coach ➡️ 2 trophies 🏆🏆
— Paris Basketball (@ParisBasketball) June 30, 2025
Légendaire. Historique. 🖤❤️💙
Good luck for what’s next @tiagosplitter pic.twitter.com/IVvyZLZIy1