Aller au contenu

Le Letton Janis Gailitis débarque sur le banc de la SIG Strasbourg

Changement de cap à la SIG Strasbourg, qui mise sur le technicien letton Janis Gailitis (40 ans), qui débarque en provenance de Weißenfels, en Allemagne. Il s'est engagé pour deux saisons, soit jusqu'en 2027.

Janis Gailitis © FIBA

Après l'échec du passage de Laurent Vila sur son banc, la SIG tente un pari en faisant venir un coach au palmarès bien garni, Janis Gailitis. Si son nom ne dit sûrement pas grand chose au grand public français, ce dernier a tout gagné en Lettonie en sept ans à la tête d'un des plus grands clubs de son pays, le VEF Riga, dont six titres de champion de Lettonie consécutifs, de 2019 à 2024.

Cette saison, le tacticien letton a quitté son pays d'origine pour tenter l'aventure en Allemagne, du côté de Weißenfels. Là-bas, il n'a pas déçu pas non plus, et a même remporté la Coupe en battant notamment le Bayern Munich en demi-finale (95-93). Un exploit qui n'est pas passé inaperçu de l'autre côté des Vosges, où les dirigeants strasbourgeois ont réussi à le séduire pour le faire signer jusqu'en juin 2027.


La réaction de Janis Gailitis : "C’est un privilège de rejoindre la SIG Strasbourg qui est l’une des meilleures organisations en France. Le challenge qui se présente devant nous est très motivant, car nous avons beaucoup de défis à relever afin de prouver que notre envie, notre enthousiasme, notre passion et nos valeurs peuvent permettre au club d’être l’un des meilleurs de France. Nous allons faire notre possible afin de construire un groupe de joueurs compétitifs, qui jouent selon nos valeurs et qui viennent ici avec la volonté de donner leur meilleur afin de représenter au mieux Strasbourg et proposer aux fans la meilleure image possible de leur équipe."

Le Letton sera assisté de Julien Zoa, déjà vu la saison passée au sein du staff de la SIG Strasbourg, et du dernier venu, l’Italien Massimo Maffezzoli, passé un peu partout en Italie et ces deux dernières saisons en Chine à Xinjiang. Il a notamment collaboré avec le GM de la SIG Nicola Alberani à la Roma lors de la 2012-2013.

Fil d'actualité