Aller au contenu

Officiel: l’ailier géorgien Tornike Shengelia quitte Vitoria pour le CSKA Moscou

Cela restera comme l’un des transferts majeurs de l’Euroleague de l’inter-saison: L’ailier-fort géorgien Tornike Shengelia (2,06m, 28 ans) a signé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou.

Cela restera comme l’un des transferts majeurs de l’Euroleague de l’inter-saison: L’ailier-fort géorgien Tornike Shengelia (2,06m, 28 ans) a signé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou.

Sur son site, le club moscovite rappelle que son père Kakha a joué pour l’équipe junior de l’URSS à la fin des années 80-début des années 90. Shengelia Jr. a fait le centre de formation de Valence avant de jouer en Belgique à Verviers-Pepinster et Charleroi.  Il a passé deux saisons aux Etats-Unis entre la NBA et la G-League mais a décidé ensuite de retourner en Europe. Shengelia a joué pour Baskonia Vitoria au cours des 6 dernières saisons et il a acquis pendant cette période la réputation d’être l’un des meilleurs ailiers du continent.

Toko a compilé 15,9 points, 5,6 rebonds, 2,9 passes décisives, 1,0 interception et 0,5 contre en 30 minutes en Euroleague la saison dernière, et il a grandement aidé son équipe à devenir championne d’Espagne.

Selon différentes sources, le CSKA paye un transfert de 1M€ à Vitoria pour que le club basque le libère.


« Je pense que nous avons fait un grand pas, donc je voudrais féliciter le club, Andrei Vatutine, et nos propriétaires de Nornickel pour cela. Je félicite également Toko pour la conclusion de l’accord, car il a exprimé son énorme désir (en majuscules) de rejoindre le CSKA. Il était sur notre radar depuis de nombreuses années et, finalement, nous avons pu bouger. Espérons que, avec d’autres joueurs, Toko nous aidera à rester parmi les meilleures équipes du basket-ball européen. C’est un joueur polyvalent et très compétitif et il est dans la plénitude de l’âge. Je souhaite donc officiellement la bienvenue à Toko dans notre équipe et souhaite que son désir et ses compétences répondent à nos attentes », commente le coach Dimitris Itoudis.

Photo: Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité