Aller au contenu

Officiel: Mike Fratello est le coach des Etats-Unis pour la FIBA Americup 2021

L’information avait fuité depuis déjà quelque temps, elle a été confirmée par USA Basketball : Mike Fratello, 72 ans, a été nommé head coach de l’équipe des Etats-Unis pour la FIBA AmeriCup 2021. Andy Greer et Othella Harrington seront ses assistants.

L’information avait fuité depuis déjà quelque temps, elle a été confirmée par USA Basketball : Mike Fratello, 72 ans, a été nommé head coach de l’équipe des Etats-Unis pour la FIBA ​​AmeriCup 2021. Andy Greer et Othella Harrington seront ses assistants.

Mike Fratello possède une double expérience, celle de la NBA (11 playoffs en 15 saisons avec plusieurs équipes) et celle du basket international puisqu’il a coaché l’Ukraine de 2011 à 2014. Il prend ainsi la succession de Jeff Van Gundy qui avait qualifié les Etats-Unis pour la Coupe du monde 2019. Gregg Popovich demeure bien sûr le coach de Team USA pour les JO de Tokyo.

« C’est un grand coup pour USA Basketball de faire accepter à un entraîneur aussi expérimenté et aussi talentueux la responsabilité d’être l’entraîneur de l’équipe américaine pour l’AmeriCup de février 2020 », a déclaré Jim Tooley, le patron de USA Basketball. «Le nouveau processus de qualification de l’AmeriCup sera difficile et USA Basketball cherche à tirer parti des succès remportés par notre équipe médaillée d’or à l’AmeriCup 2017, et les équipes de qualification pour la Coupe du monde. Avoir un entraîneur respecté et expérimenté à l’international tel que Mike Fratello sur notre banc est un gros plus. USA Basketball est également chanceux et reconnaissant de l’engagement continu des entraîneurs adjoints Andy Greer et Othella Harrington. ”

Les qualifications de la FIBA ​​AmeriCup 2020-2021 réuniront 16 équipes de la zone Amériques divisées en quatre groupes de quatre. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour la FIBA ​​AmeriCup 2021 (site et dates à déterminer).

Le tirage au sort officiel des qualifications de la FIBA ​​AmeriCup 2021 a eu lieu le 22 juillet et les États-Unis ont été versés dans le groupe D avec les Bahamas, le Mexique et Porto Rico.

«Il y a quelques années, Sasha Volkov, présidente de l’équipe nationale ukrainienne de basket-ball et qui avait joué pour moi à Atlanta, m’a appelé pour me demander d’entraîner l’équipe nationale. Je pensais que ce serait une grande opportunité, je n’avais jamais été entraîneur en Europe auparavant. Je l’ai fait pendant quatre étés, pour le Championnat d’Europe (2011), l’année suivante, les qualifications pour le Championnat d’Europe de l’année suivante, puis un deuxième Championnat d’Europe, qui nous a qualifiés pour la Coupe du monde (2014). C’était la première fois que le pays se qualifiait pour la Coupe du monde. Nous avons travaillé avec ces gars-là. C’est l’une des choses ultimes que vous pourriez demander: être capable de constituer une équipe qui représente votre pays, quoi de mieux que cela ? J’ai vraiment entraîné à tous les niveau:  lycée, collège, NBA, puis international, et maintenant c’est international pour votre propre pays, ça en vaut la peine. C’est un grand honneur et je suis ravi de l’avoir.«

Commentaires

Fil d'actualité