Aller au contenu

Officiel : Nikola Mirotic, une grande star de plus à Monaco

L'affaire était depuis des semaines dans les tuyaux. C'est désormais officiel : la star Nikola Mirotic (2,08 m, 34 ans) a signé pour deux saisons à l'AS Monaco. Le finaliste de l'Euroleague 2025 démontre ainsi que ses ambitions sont plus fortes que jamais.

Nicolas Mirotic a joué de 2010 à 2014 au Real Madrid avant de rejoindre la NBA et d'y disputer 319 matches lors des 6 saisons suivantes, sous les couleurs des Chicago Bulls, puis celles des New Orleans Pelicans avec une moyenne générale de 12,3 points et 5,9 rebonds. Il est revenu ensuite en Europe, au FC Barcelone (4 saisons) avant d'embrayer à Armani Milan (2 saisons).

Le Monténégrin par ailleurs ancien international espagnol a été champion d’Europe en 2015 avec l'Espagne et médaillé de bronze l’année suivante aux Jeux Olympiques. Il a gagné trois titres de champion d’Espagne, un en Italie, et quatre Copa del Rey espagnols. Il a été MVP du championnat espagnol, de l’Euroleague, et des finales du championnat italien.

Au cumulé Europe/NBA/Equipe nationale, c'est probablement le CV le mieux garni de l'histoire du basket français.

Extrait de son interview sur le site du club :

Nikola, pourquoi avoir choisi Monaco comme destination ? 

Monaco est un club qui était au sommet de l'Euroleague ces dernières années et qui a le potentiel de se développer encore plus. Je voulais un nouveau défi, j’en ai encore les capacités, et c’est pourquoi j’ai décidé de signer ici.

Cela fait plusieurs fois que vous vous voyez avec le président. Peux-tu nous parler de ces discussions autour de toi et ton arrivée à Monaco ? 

J'ai eu l'occasion de rencontrer le président à plusieurs reprises. C'est un homme avec une grande vision et très dévoué à son équipe de basket. Il est prêt à beaucoup de choses pour voir la Roca Team atteindre les sommets du basket européen.

As-tu pu déjà échanger avec coach Spanoulis ? Que penses-tu de sa philosophie ? 

Oui j’ai pu parler avec le coach Spanoulis sur notre vision de jeu, ce qu’il pouvait attendre, et de comment il voit les choses. Je suis très impatient de commencer à rencontrer de nouveaux joueurs et d'en savoir encore plus sur la philosophie de Vassilis Spanoulis en tant qu’entraîneur.

Fil d'actualité