Voici le communiqué du club :
"La direction de LDLC ASVEL a pris la décision de se séparer de Gianmarco POZZECCO et trouvé un accord avec le coach italien pour une rupture de contrat amiable, à effet immédiat. Afin de donner un nouvel élan à notre équipe professionnelle pour cette deuxième partie de saison, c’est Pierric POUPET qui deviendra, dès ce samedi, le coach principal de LDLC ASVEL. Il sera assisté d’Edoardo CASALONE et Joseph GOMIS, ainsi que de Karim ATAMNA qui sera en charge du développement individuel des joueurs."
Lorsqu'il a été recruté en lieu et place de TJ Parker, le 25 octobre dernier, et même s'il n'était pas le premier choix du club -le Canadien Gordon Herbert avait été sollicité mais la fédération allemande n'avait pas donné son feu vert- personne n'imaginait que l'entraîneur de l'équipe d'Italie ne resterait en place que deux mois et quelques jours avant d'être licencié.
L'aventure de Pozzecco sur le banc villeurbannais s'est terminée par un succès jeudi soir face au Zalgiris Kaunas, ce qui n'a pas suffi à changer son destin. L'Italien, qui est avant tout un meneur d'hommes, a fait des choix stratégiques souvent inappropriés mais cela prouve aussi que quelque chose ne tourne pas rond à l'ASVEL qui occupe la dernière place de l'Euroleague, à égalité avec l'ALBA Berlin (3 victoires et 16 défaites).
Le choix de remplacer Pozzecco par son assistant Pierric Poupet peut apparaître également très étrange car celui-ci n'a aucune expérience comme head coach alors que l'ASVEL est donc engagée en Euroleague avec une Licence A et se voit concurrencer, outre par Monaco, par Bourg et Paris dans le championnat national, ces quatre équipes devançant l'équipe villeurbannaise à ce jour.
On remarque que Pierric Poupet a été licencié en jeune à Mont Saint-Aignan -sa ville de naissance- tout comme Tony Parker, le propriétaire de l'ASVEL et Gaétan Muller le président délégué, et il a ensuite eu une carrière de meneur de jeu en Pro A et Pro B jusqu'en 2020 à Denain. Au sein du club nordiste, il avait été également coordinateur sportif et directeur du Pôle Jeunesse et formation.
Pierric Poupet a été ensuite appelé dans le staff villeurbannais comme adjoint de TJ Parker puis de Gianmarco Pozzecco. L'autre adjoint était Jean-Christophe Prat, au CV de coach plus solide avec notamment ses années à la tête du Paris Basketball, mais il a rejoint Gravelines il y a quelques semaines. L'ASVEL a par ailleurs fait le choix de conserver comme assistant l'Italien Edoardo Casalone, le fidèle écuyer de Pozzecco.
Vincent Collet ou Frédéric Fauthoux pourraient prendre le poste de head coach à la rentrée prochaine.