Aller au contenu

Olympiakos-Paris : Justin Robinson et Evan Fournier flambent

Dans la défaite du Paris Basketball à Olympiakos (98-86), le meneur américain Justin Robinson (1,85 m, 27 ans) a réalisé une performance de tout premier choix. Quant à Evan Fournier, il a battu son record de points de la saison.

Evan Fournier (Olympiakos). ©Euroleague

Privé de Nadir Hifi, ce n'est que dans le dernier quart-temps (23-17) que le Paris Basketball a cédé au Pirée dans une salle à guichets fermés.

"Ils ont bien commencé, ils ont marqué, ils étaient en pleine forme. Nous avons dû courir après le score, mais ensuite notre jeu a basculé. Nous avons réussi à renverser la situation et nous avons dominé, » a commenté Evan Fournier.

Lequel Evan Fournier a été le meilleur marqueur de l'Olympiakos avec 18 points (4/9 à trois-points) dont un panier à trois-points réussi d'une distance impressionnante alors que la star bulgare Sasha Vezenkov s'est contentée d'un 6 d'évaluation, ce qui a valu ce commentaire de son coach Giorgos Bartzokas à propos des... réseaux sociaux.

"Je pense que Vezenkov semble lui aussi être sous influence. Il faut absolument gérer cette situation. Sur les réseaux sociaux, sur mille messages reçus, 900 sont des excuses, mais il y en a forcément une cinquantaine qui vous insultent copieusement. Je l'ai constaté chez toutes les personnalités connues de la société grecque. Et je crois que c'est un phénomène généralisé. Voilà où nous en sommes. C'est un tourbillon incontrôlable pour le moment. Cela affecte tout le monde. Je pense qu'actuellement, dans le cadre du développement d'un joueur, la façon dont il gère ces situations est primordiale. Un joueur travaille ses compétences, ses points forts et ses points faibles, mais il doit aussi être capable de gérer ces éléments. Car en ce moment, c'est un facteur déterminant pour la carrière des joueurs."

On retiendra donc également de ce match les 35 points (7/10 à trois-points), 4 passes pour 5 pertes de balle et 39 d'évaluation de Justin Robinson. L'Américain a eu droit aux éloges de l'ancien Parisien Tyson Ward passé à l'Olympiakos sans perdre de sa verve (12 points, 5 rebonds, 5 passes et 4 interceptions).

« Ce n'est pas facile d'affronter un joueur comme lui, il a réalisé une excellente performance aujourd'hui. Il était à l'aise dès le début, retrouvant facilement ses tirs préférés. »

Sport 24 indique que Robinson possède un contrat de deux ans avec Paris assorti d'un salaire annuel de 500 000 euros.

"Ce contrat prévoit également une clause de rachat l'été prochain, une fois ses obligations envers le club parisien remplies, écrit le site. Le montant de son transfert pour l'été s'élève donc à 250 000 euros et est considéré comme raisonnable au regard de ses revenus annuels."

Fil d'actualité