Dos au mur après la perte du match 1, les hommes d’Ergin Ataman ont réagi. Malgré une entame de nouveau poussive face à un Maccabi Tel-Aviv pourtant privé de son top scoreur Wade Baldwin, le Panathinaïkos a sorti le grand jeu ce jeudi soir à l’OAKA Arena à compter d’un deuxième quart-temps à sens unique, remporté 31 à 11. L’incendie des hommes d’Oded Kattash en début de quatrième quart-temps a immédiatement été éteint par les patrons des Verts dans le moneytime.
D’abord transpercés par le jeu collectif du Maccabi et ses 9 passes décisives un quarts-temps minutes (16-25, 9e), les Grecs ont inversé la tendance grâce à un immense Kostas Sloukas (15 points en première mi-temps). La légende et le facteur X du soir, Ioannis Papapetrou (15 points à 4/7 derrière l’arc), ont servi de détonateurs dans un deuxième acte conclu sur un 21-3 qui a fait passer en cinq minutes le Pana de -6 (30-36, 15e) à +12 à la pause (51-39).
Toujours sur son nuage au retour des vestiaires, et poussé par un public en délire, le Pana semblait avoir les cartes en main pour se diriger vers une fin de match tranquille (62-44, 25e puis 71-56, 30e) mais Kostas Sloukas écopait de sa quatrième faute en fin de troisième acte. Moment choisi par les Israéliens pour passer un 12-0 à cheval sur le quatrième quart-temps initié par Antonius Cleveland et faire douter les hommes d’Ergin Ataman (71-68, 32e).
Le coach turc du Panathinaïkos a finalement pu compter sur un Mathias Lessort (11 points, 8 rebonds, 22 d’évaluation) et un Kostas Sloukas (29 points à 12/16 aux tirs, soit son record de points en carrière, plus 4 passes et 3 rebonds pour 28 d’évaluation) impériaux dans les moments chauds pour s’échapper définitivement au score (95-79). Le méga contre de Kostas Antetokounmpo sur Antonius Cleveland au buzzer final suivi d’accolades de fin de match houleuses laisse présager d’une fin de série à rebondissements…
Le Pana égalise ainsi à une manche partout dans cette série au meilleur des cinq manches mais se déplacera au Pionir, où le Maccabi a finalement décidé de rester durant les playoffs avec une jauge de 1 000 spectateurs autorisés, avec l’obligation de gagner l’un des deux matches afin a minima de ramener la série à l’OAKA Arena pour un match 5.