L’été noir des équipes de France jeunes (trois médailles, une seule en argent) se termine sur une mauvaise note. Privées de dernier carré par l’Espagne, les U16 féminines ont également loupé le train de la Coupe du monde U17 réservé aux cinq meilleures équipes du championnat d’Europe en Roumanie.
La faute à une défaite dès le premier des deux matches de classement contre l’Italie (64-63) dans une rencontre où la jeune joueuse de l’INSEP, Lindiwe David Essaga, s’est pourtant démultipliée en inscrivant la moitié des points tricolores (31 unités à 11/19 aux tirs, 6/6 aux lancers, 6 rebonds, 3 passes, 2 interceptions et 32 d’évaluation en 37 minutes).
Malgré une avance de 12 points au premier quart-temps, les Bleuettes ont payé leur immense maladresse (32 % aux tirs dont 14/46 à 2-points) et leur trou d’air au deuxième acte (7-24). Elles ont eu la possibilité d’égaliser sur la dernière action mais Maellyne Ravin n’a pas déclenché son tir à 3-points… au profit d’une offrande malheureuse à Kendra Bissa, laissant mourir les Bleuettes à 1 point au bout du chronomètre (63-64).
Les joueuses de Julien Egloff joueront ce samedi pour la 7e place contre le perdant de Serbie - Pologne tandis que l’Italie fera face au vainqueur lors du match pour la 5e place. Le vainqueur rejoindra l'Allemagne, l’Espagne, la Lettonie et la Slovénie - ainsi que le pays-hôte, la Tchéquie - au Mondial U17 (du 11 au 19 juillet 2026).