Hier, Nanterre 92 s’est imposé à Maurice-Thorez face au leader Monaco et sur un score net et sans bavure (99-88). Ce n’est que la quatrième défaite de la Roca Team cette saison face à des équipes françaises. Deux équipes avaient bénéficié de l’effet de surprise et probablement d’un excès de confiance des équipiers d’Amara Sy, Nancy en championnat (71-76) et Antibes en Coupe de France (80-85). Les deux autres adversaires des Monégasques qui les ont fait tomber, le Paris-Levallois (83-98) et donc Nanterre étaient trop côtés pour être pris à la légère.
C’est donc un signal que les deux équipes parisiennes ont envoyé aux cinq autres équipes qui se qualifieront pour les playoffs : Monaco n’est pas insubmersible.
Comme le rapporte Le Parisien, hier soir, Pascal Donnadieu savourait mais mettait aussi cette victoire en perspective :
« Cela montre qu’on n’est pas une équipe unidimensionnelle. Monaco est ultra-dominateur dans ce championnat. Ils ont l’habitude d’agresser et de faire mal des deux côtés du terrain. Je pense qu’ils n’ont pas eu l’habitude d’être autant mis en difficulté que ce soir (hier soir). Cela montre le niveau de notre performance. Comme je l’ai dit aux joueurs, on va disputer les quinze jours les plus excitants de notre saison avec le quart de finale retour d’Eurocoupe (mardi) et la demi-finale de la Coupe de France (contre Antibes). Mais je ne veux pas qu’on tombe dans l’euphorie. A choisir, je préfère gagner mardi contre Usak que battre Monaco… »
Photo: Chris Warren (FIBA Europe)