Hier, dimanche, c’était un grand jour pour le basket tchèque puisqu’il a fait son entrée dans le cercle olympique avec une victoire sur l’Iran, 84-78.
« C’était mon premier match aux Jeux olympiques, donc c’était quelque chose d’incroyable », a savouré l’ancien intérieur de Boulazac, Patrik Auda. « C’est un moment dont je me souviendrai pour toujours. En revanche, l’ambiance du match à dix heures du matin et sans spectateurs n’était pas ce qu’elle devrait être. Malgré tout, nous sommes entrés dans le match avec beaucoup d’énergie et nous avons créé une bonne avance. »
Ce n’est pas évident de livrer un match en matinée, surtout quand le corps n’est pas encore habitué à la latitude du Japon.
« C’est la même chose pour les deux équipes, nous le savions. Nous avons tous essayé de nous coucher tôt hier. Nous sommes ici depuis quelques jours, donc nous sentons encore un peu le décalage horaire. Le corps est encore somnolent à dix heures du matin et n’est pas aussi réceptif que l’après-midi. »
Les Tchèques ont souffert face à la zone iranienne, ce qui explique que leur avance a sérieusement fondu dans le dernier quart-temps, perdu 17-31.
« Surtout en seconde période, elle nous a surpris. Grâce à cette zone, il y a eu plusieurs balles perdues, qui ont ensuite conduit à des contre-attaques rapides et des paniers facilles pour l’Iran. Grâce à cette défense, les Iraniens ont réussi à revenir dans le match. Nous savions que la différence de score était importante et nous avons essayé de nous battre jusqu’à la dernière minute. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à conserver cette avance. Vous ne pouvez plus rien y faire maintenant. Nous devons regarder vers l’avenir, préparer le prochain match, essayer de le gagner et sécuriser cette voie. »
Les Tchèques joueront leur mercredi à 14h, face à la France.
Photo: FIBA