Comme l'a rapporté The Athletic, Pau Gasol est pressenti pour tenir un rôle important au sein de la NBA Europe. L'Espagnol a participé en janvier à une réunion à Londres avec Adam Silver, le commisioner de la NBA, des représentants de clubs ainsi que des fonds d'investissement intéressés par la NBA Europe. Il s'est entretenu avec Mundo Deportivo à ce sujet.
« Pour l’instant, mon rôle n’est pas défini. Je travaille simplement avec la NBA et la FIBA, et je discute avec les équipes pour comprendre l’évolution du développement du basketball en Europe. On verra ensuite quel rôle je finirai par jouer, que ce soit au niveau de la ligue ou au sein d’une équipe. Je pense donc qu’il y a là une belle opportunité de progresser et de contribuer à l’essor du basketball en Europe », a t-il déclaré.
Le Catalan pourrait s'investir dans son club formateur, le FC Barcelone.
« C'est possible, mais mon attachement au Barça est évident. Au-delà du rôle en lui-même, l'essentiel est que le club comprenne mieux le concept et que nous puissions déterminer, avec la NBA, comment l'aborder. Car cela implique un changement de paradigme majeur pour le basket-ball en Europe et, d'une certaine manière, pour le fonctionnement du club. Nous devons donc observer progressivement notre progression dans cette direction, qui, nous en sommes tous convaincus, sera très positive à tous points de vue. C'est ce que nous souhaitons avant tout. »
« Bien évidemment, notre objectif ultime est de faire du basketball en Europe un modèle durable, avec un potentiel de croissance, et non un sport déficitaire, a t-il ajouté. Nous avons l'opportunité de créer des relations et un modèle différents, offrant une marge de croissance et un impact bien plus importants qu'auparavant. Il nous faut revoir notre approche, définir la marche à suivre et, à partir de là, mettre en place un modèle beaucoup plus durable. »