Le classement à l'issue de la saison régulière est le suivant :
1. Charleville-Mézières (10 points | 4-2) ; 2. Saint-Amand (9 points | 3-3) ; 3. Roche Vendée (8 points | 3-3) ; 4. Landerneau (7 points | 2-4).
Le Landerneau Basket Bretagne est donc dernier sur la ligne de départ mais l'équipe bretonne est sur une bonne dynamique avec 6 victoires acquises durant la phase retour. A l'inverse, Roche Vendée demeure sur une série de cinq défaites et le bilan de Saint-Amand (1-4 en mars-avril) n'est pas non plus fameux. Le président du club breton, Erwan Croguennec, ne veut pas entendre parler de rétrogradation.
"Ce serait une injustice terrible, grossière..., martèle t-il dans Le Télégramme. Et je ne suis pas le seul à le penser. On nous reproche de ne pas avoir respecté le fonds de réserve la saison dernière, qui doit représenter 10 % du budget et qu’on n’avait alors pas. Mais c’était aussi le cas d’autres clubs qui, eux, n’ont eu que des amendes financières, pas de retrait de points comme nous et La Roche-sur-Yon. On attend toujours la grille pour comprendre comment tout cela se décide. L’union des clubs la réclame, mais ne l’obtient pas. Aujourd’hui, ces sanctions se prennent à la seule appréciation de la CCG (Commission de Contrôle de Gestion), sans plus d’information. Ça fait peur et ça donne le sentiment d’un deux poids, deux mesures."
L'objectif de Landerneau est clair :
"Sur les six matchs, il faut qu’on en gagne quatre, dont dès ce vendredi contre Charleville, qu’on a battu en saison régulière. Dans la mesure où on part de la dernière place, on sera vite fixé sur notre destin si on enchaîne défaite sur défaite. Ce que je souhaite avant tout, c’est de sortir de chaque match en ayant le sentiment d’avoir tout donné. Et si on doit descendre, on descendra. Mais ce n’est pas d’actualité, il y a de l’espoir. Les filles sont extraordinairement résilientes, le vestiaire est super soudé et le club a toujours su faire face à l’adversité."