Aller au contenu

Playoffs ACB : Barça – Valence et Real – Vitoria, des demis explosives

Après avoir étrillé respectivement Alicante et Séville, les deux prétendants au trône espagnol que sont Barcelone et le Real Madrid attendaient le résultat des deux autres séries pour connaître leur futur adversaire. Ce sera le Valence de Piétrus et De Colo pour le Barça et ce sera le Vitoria de Tho

Après avoir étrillé respectivement Alicante et Séville, les deux prétendants au trône espagnol que sont Barcelone et le Real Madrid attendaient le résultat des deux autres séries pour connaître leur futur adversaire. Ce sera le Valence de Piétrus et De Colo pour le Barça et ce sera le Vitoria de Thomas Heurtel pour le Real. Un plateau de très haut-niveau !

Barcelone retrouve Valence

La dernière fois qu’on vous parlait du Barça, il était sur la troisième marche du podium du Final Four de l’Euroligue, -tu par l’Olympiakos futur champion. Mais dans leur championnat national, l’équipe de Xavi Pascual n’a pas lésiné. Une première victoire de 30 pions (73-43) et une seconde du même acabit (84-57) pour un différentiel total qui veut tout dire : +57 !

Pour Valence, le chemin a été un peu plus compliqué puisque De Colo (26 points, 4 passes dans le match 1) et sa bande ont du recourir à une belle. Mais sur leur parquet, les valencians ont fait parler leur expérience pour s’imposer 75-67 et se qualifier pour les demies. De Colo a un peu déchiré avec 4/13 aux tirs pour 13 points, mais Flo Piétrus a lui assuré avec 7 points et 7 rebonds.

Vitoria sauvé par Pablo Prigioni

Dans la seconde partie de tableau, le Real n’a pas non plus traîné en route pour régler le compte de Séville. Kyle Singler (14 points) s’est illustré dans le 1er match alors que c’est Jaycee Carroll qui a dégainé dans le second pour 20 points en 21 minutes.

Face à un concurrent plus sérieux, le Gescrap Bilbao (qui a fait un superbe parcours en Euroligue cette saison), Vitoria n’a pas tremblé en s’imposant également 2 manches à 0. Le premier match a été tendu mais Mirza Teletovic, l’ailier à tout faire, a fait la différence (19 points) dans le dernier quart (22-16). Au match retour, Bilbao a été héroïque avec notamment Aaron Jackson qui marque 20 points.

Les Basques avaient le match en mains (81-76) mais l’impayable Pablo Prigioni sort un trois point salvateur pour revenir et, après les deux ratés de Marko Banic aux lancers, c’est encore le diable argentin qui vient poser un lay-up égalisateur. Dans la prolongation, Vitoria reprend le contrôle avec Teletovic qui part au dunk puis Prigioni qui met les deux lancers de la gagne (90-88). Le Caja Laboral viendra défier le Real.

Les résultats complets de ce 1er tour de playoffs :

Barcelone (1) élimine Alicante (8) : 2-0

Barcelone – Alicante (73-43)

Alicante  – Barcelone (57-84)

Real Madrid (2) élimine Séville (7) : 2-0

Real Madrid – Séville (82-68)

Séville – Real Madrid (55-82)

Vitoria (3) élimine Bilbao (6) : 2-0

Vitoria – Bilbao (77-73)

Bilbao – Vitoria (88-90)

Valence (4) élimine Saint-Sébastien (5) : 2-1
Valence – Saint-Sébastien (82-60)

Saint-Sébastien – Valence (86-82)

Valence – Saint-Sébastien (75-67)

Le programmes des demi-finales :

Jeudi 24 mai :

Real Madrid (2) – Vitoria (3) (20h)

Barcelone (1) – Valence (4) (21h45)

Commentaires

Fil d'actualité