Aller au contenu

Playoffs Euroleague : logique respectée pour la première levée

A part pour le Real Madrid qui a tremblé jusque dans les ultimes secondes, pour faire vibrer Luka Doncic de retour dans la capitale espagnole, les favoris ont su tenir leur rang pour l’ouverture de ces playoffs 2019. Le Fenerbahçe et le CSKA Moscou ont ainsi été dominateurs face à Kaunas et à Vitori

A part pour le Real Madrid qui a tremblé jusque dans les ultimes secondes, pour faire vibrer Luka Doncic de retour dans la capitale espagnole, les favoris ont su tenir leur rang pour l’ouverture de ces playoffs 2019. Le Fenerbahçe et le CSKA Moscou ont ainsi été dominateurs face à Kaunas et à Vitoria.

De même, l’Efes Istanbul a pu compter sur un Vasilije Micic (21 points, 7 passes) de gala pour donner le ton dans sa série contre Barcelone. Chez les Français d’Euroleague, on retrouve 5 des 7 joueurs actifs en double figure, mené par un Fabien Causeur opportuniste à 12 points en 11 minutes.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Kaunas coule à pic

A part pour un début de match au contact, le Zalgiris Kaunas n’a pas existé pour ce premier duel de playoffs face au leader de la saison régulière sur son parquet. Le Fenerbahçe a placé un violent 29-8 en 1ère mi-temps pour tuer dans l’oeuf toute tentative de comeback balte. Nikola Kalinic (16 points) et Marko Guduric (13 points) ont équilibré l’attaque turque.

En face, le Zalgiris a dû concéder deux quarts temps à 8 points marqués seulement. Ce total de 43 points est tout simplement bon pour le pire match offensif de l’histoire du club en Euroleague qui n’avait jamais fini sous les 50. Léo Westermann (2 points, 3 passes) a coulé avec tout l’équipage de Kaunas…

Coach Jasikevicius a déjà mis ses joueurs au défi de « trouver quelque chose entre leurs jambes » avant la 2e manche, toujours à Istanbul.

Le CSKA maîtrise son sujet

Vincent Poirier aura bien inscrit les premiers points de ces playoffs 2019, mais son club de Vitoria n’a rien pu faire face au coup d’accélérateur du CSKA en 3e quart. Un 19-4 a effectivement écrabouillé les Basques qui n’ont jamais pu réagir par la suite (94-68). Sergio Rodriguez (19 points, 5 passes) a pris un malin plaisir à torturer un ancien rival espagnol tandis que Nando De Colo ajoute 11 points en 16 minutes de jeu.

Avec un 13/23 à trois points, le CSKA a fait feu de tout bois pour enfoncer le Baskonia, mené par 17 points de Shavon Shields, et 12 points plus 5 rebonds de Poirier. Pour la petite histoire (et une belle consolation), Poirier est devenu sur ce match le recordman des rebonds offensifs sur une saison d’Euroleague avec 104, à l’heure de ces lignes. Il lui reste au moins deux matchs pour ajouter à son exploit historique.

Le Real s’en sort bien

Sous les yeux de Luka Doncic, le fort probable Rookie de l’année en NBA, revenu à Madrid pour soutenir son ancienne équipe (qu’il voit gagner en un coup de balai), le Real a dû s’arracher jusqu’au bout pour s’imposer face au Panathinaikos (75-72).

Jeffery Taylor (13 points) et Fabien Causeur (12 points) ont été les improbables héros de ce succès qui a mis du temps à se dessiner, notamment après un retour des Greens poussé par Ian Vougioukas et Nick Calathes.

Ce dernier a été bien muselé dans un premier temps mais le meneur finit tout de même à 17 points et 4 passes… mais à un horrible 7/19 aux tirs ! Il faut dire que Calathes a dû jouer sans doublure, après le choc entre Lukas Lekavicius et Causeur qui a laissé le Lituanien en sang !

Le Pana menait pourtant 72-66 à 2 minutes de la fin, mais Madrid a mieux fini, avec Jaycee Carroll qui sanctionne sur la ligne et Walter Tavares qui contre une ultime tentative après le trois points égalisateur manqué de DeShaun Thomas.

Vasilije Micic montre la voie

A l’image de cette balle perdue par Thomas Heurtel rapidement récupérée et relancée par Vasilije Micic pour le dunk d’Adrien Moerman sur la contre-attaque éclair, l’Efes Istanbul en voulait plus que le Barça. Revenus à -5 à 2 minutes de la fin grâce à un 7-0 conclu par Adam Hanga à trois points, les Catalans ont ensuite été annihilés sur les 3 possessions suivantes, dont un dernier contre de Dunston sur Singleton (75-68).

A 6/23 derrière l’arc, Barcelone n’a jamais su régler la mire pour contrer la confiance turque. Adrien Moerman termine à 12 points et 5 rebonds en ayant joué quasiment la totalité du match (37 minutes), tandis que Rodrigue Beaubois (2 points) n’a pas été très inspiré. En face, Thomas Heurtel (12 points) fait partie du trio de joueurs catalans en double figure avec Kevin Pangos (12 points) et Ante Tomic (14 points)…

Les Français d’Euroleague

Fabien Causeur (Real Madrid) : 12 points (4/6 aux tirs), 3 rebonds, 1 balle perdue en 11 minutes

Adrien Moerman (Efes Istanbul) : 12 points (4/8 aux tirs), 5 rebonds, 2 passes, 1 balle perdue en 37 minutes

Vincent Poirier (Vitoria) : 12 points (6/9 aux tirs), 5 rebonds, 1 passe, 1 interception, 1 balle perdue en 24 minutes

Thomas Heurtel (Barcelone) : 12 points (4/10 aux tirs), 5 passes, 1 rebond, 1 balle perdue en 24 minutes

Nando De Colo (CSKA Moscou) : 11 points (3/5 aux tirs), 1 passe, 1 rebond, 1 interception, 2 balles perdues en 16 minutes

Léo Westermann (Kaunas) : 2 points (1/3 aux tirs), 3 passes, 2 rebonds, 3 balles perdues en 17 minutes

Rodrigue Beaubois (Efes Istanbul) : 2 points (1/4 aux tirs), 2 rebonds, 1 passe en 13 minutes

Kevin Séraphin (Barcelone) : n’a pas joué

Joffrey Lauvergne (Fenerbahçe) : n’a pas joué

L’action de la soirée

La Lettonie a des incroyables talents ! Ce tout petit pays a non seulement 4 joueurs en NBA mais il en a aussi plusieurs en Europe, dont Rolands Smits au Barça. L’intérieur de 23 ans arrive à maturité dans la grande maison catalane et il le prouve sur ce dunk, sans peur et sans reproche, par-dessus Bryant Dunston, avec une main gauche autoritaire.

Le MVP de la 1ère journée

Auteur de sa meilleure saison en carrière en Euroleague, Vasilije Micic a profité de ce match d’ouverture des playoffs avec l’Efes pour placer son meilleur match en carrière avec 30 d’évaluation.

Avec 21 points (dont 4/5 à trois points) plus 7 passes, Micic a été le métronome de son équipe, lançant parfaitement les opérations avec ses passes décisives avant de repousser pour de bon les assauts catalans en fin de match.

Le Top 5 de la 1ère journée

Les résultats de la 1ère journée

Mardi 16 avril :
Fenerbahce – Zalgiris Kaunas (76-43)
CSKA Moscou – Vitoria (94-68)

Mercredi 17 avril :
Real Madrid – Panathinaikos (75-72)
Efes Istanbul – Barcelone (75-68)

Crédits photo : Euroleague

[armelse]

Kaunas coule à pic

A part pour un début de match au contact, le Zalgiris Kaunas n’a pas existé pour ce premier duel de playoffs face au leader de la saison régulière sur son parquet. Le Fenerbahçe a placé un violent 29-8 en 1ère mi-temps pour tuer dans l’oeuf toute tentative de comeback balte. Nikola Kalinic (16 points) et Marko Guduric (13 points) ont équilibré l’attaque turque.

En face, le Zalgiris a dû concéder deux quarts temps à 8 points marqués seulement. Ce total de 43 points est tout simplement bon pour le pire match offensif de l’histoire du club en Euroleague qui n’avait jamais fini sous les 50. Léo Weste

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité