Aller au contenu

Playoffs LFB : Isabelle Yacoubou propulse Bourges vers une première victoire sur Lyon

C’est tout le collectif de Bourges qui a fait impression lors du Match 1 des playoffs de la Ligue Féminine (66-56), mais la palme d’or revient à Isabelle Yacoubou (23 points à 9/11 aux tirs, 5 rebonds).

C’est tout le collectif de Bourges qui a fait impression lors du Match 1 des playoffs de la Ligue Féminine (66-56), mais la palme d’or revient à Isabelle Yacoubou (23 points à 9/11 aux tirs, 5 rebonds).

Lyon était invaincu en playoffs, mais c’est la série de Bourges, qui n’a pas connu la défaite depuis le 16 octobre au Prado, pour 24 victoires d’affilée, qui se perpétue. La défense berruyère a asphyxié les Lyonnaises, à l’image du petit rendement constaté chez la Serbe Aleksandra Crvendakic (2 points à 1/6 aux tirs), elle qui avait performé sur les quatre premiers matches de playoffs.

Ce sont pourtant les Lyonnaises qui se sont montrées les plus conquérantes durant les premières minutes avec notamment une bonne circulation de la balle (6-13, 10-17). Et puis une amélioration défensive et les bonnes entrées d’Isabelle Yacoubou et de l’Américaine Keisha Hampton ont permis à Bourges d’annuler son retard et de passer devant à 22-21.

Le lead changeait plusieurs fois de camp, mais il apparaissait que si l’ASVEL pouvait compter sur les coups d’éclats de Marine Johannes et la « patte » de Sara Chevaugeon, c’est à l’intérieur, en défense, que s’étalait ses faiblesses. Isabelle Yacoubou, 36 ans, en profitait avec gourmandise et sortait de la première mi-temps comme meilleure marqueuse (13 points à 6/8 aux tirs). Les Tango devaient également leur avance de 8 points (42-34) à ce moment-là à la besogne tranquille d’Iliana Rupert (5 points, 5 rebonds) et encore au culot de Pauline Astier, 20 ans, la Meilleure Jeune de la saison LFB.

Au final, ni le troisième quart-temps (53-39), ni même le quatrième changeaient le cours d’un match maîtrisé par les Tango où les anciennes, de Kristen Mann à Sara Michel, en passant par l’inévitable Isabelle Yacoubou, avec leur QI supérieur, donnaient l’exemple. Sara Chevaugeon avait beau se démener, elle n’était pas suffisamment suivi par ses équipières. La quatrième faute de Julie Allemand et la cinquième de Kayla Alexander avaient rendu la tâche encore plus difficile.

La boxscore est ICI.

Photo : Tuan Nguyen FFBB

Commentaires

Fil d'actualité