Reprises contrastées pour les clubs français dans le cadre du deuxième tour de l'Euroleague féminine ce mercredi. À domicile, Basket Landes a battu un gros poisson, en disposant des Turques de Fenerbahçe (80-61), comme le Tango Bourges face à Schio (92-81). Malheureusement, Charleville-Mézières n'a pas vu le jour à Prague (98-55).
Un exploit pour Basket Landes !
Face à l'un des favoris pour la victoire finale, Basket Landes a frappé un gros coup. En effet, alors que Fenerbahçe avait remporté ses 14 premiers matchs de la saison dans la compétition, les Turques n'ont tenu qu'un quart-temps, avant de succomber sous la domination des Landaises (80-61), qui remontent sur le podium du groupe F.
Un succès en grande partie grâce au carton de Leïla Lacan (28 points à 10/15 au tir), bien épaulée par l'intérieure Murjanatu Musa (15 points et 13 rebonds). Côté stambouliote, les internationales françaises Iliana Rupert (14 points) et Gabby Williams (13 points) n'ont pas vraiment brillé à Mont-de-Marsan.
BASKET LANDES HAND FENER THEIR FIRST #EUROLEAGUEWOMEN LOSS! 😳 pic.twitter.com/ZTYeg4gn6f
— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) January 14, 2026
Le boxscore de la rencontre est ici.
Bourges a assuré
Elles aussi à domicile, les joueuses du Tango ont longtemps douté contre les Italiennes de Schio. Malmenées pendant quasiment toute la première mi-temps, les protégées d'Olivier Lafargue ont réalisé le quatrième quart-temps parfait (24-13) pour creuser l'écart, et finalement s'imposer avec une belle avance (92-81).
C'est une superbe victoire collective pour Bourges, dont 6 joueuses ont dépassé la barre des 10 points inscrits, pour dépasser leurs adversaires du soir et prendre la troisième place du groupe E. Du côté de Schio, l'internationale tricolore Marième Badiane n'a pas été très en vue, avec 9 points inscrits.
Le boxscore de la rencontre est ici.
Les Flammes Carolo dépassées
47 secondes, voilà la durée pendant laquelle les Flammes Carolo ont fait la course en tête ce mercredi à Prague. Pendant tout le reste de la rencontre, les Tchèques ont largement dominé, s'imposant finalement de plus de 40 points devant leur public (98-55).
Côté Nordiste, personne n'a vraiment surnagé, tout l'inverse des joueuses de Prague qui ont marché sur l'eau, à l'image de Bridget Carleton, auteur de 29 points et 9 tirs primés, un nouveau record dans l'histoire de la compétition. Janelle Salaün (21 points) et Valériane Ayayi en quasi triple double (8 points, 9 passes, 9 rebonds) se sont bien illustrées, alors que Pauline Astier (4 points) est restée plus discrète.
REWRITING HISTORY ✍️
— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) January 14, 2026
Bridget Carleton set a new #EuroLeagueWomen record with 9 three-pointers tonight 🤯📚 pic.twitter.com/Yh2si5VRuu
Le boxscore de la rencontre est ici.