Après le Français Jean-Christophe Prat, l'Américain Will Weaver, le Finlandais Tuomas Iisalo et le Brésilien Tiago Splitter, Francesco Tabellini, 41 ans, est le cinquième entraîneur du Paris Basketball en cinq ans. Il a été adjoint à Trévise avant de prendre en mains l'USK Prague puis le Basketball Nymburk ; il n'a jamais oeuvré en Euroleague. Pourquoi lui ?
"Lors d’une récente réunion avec les dirigeants de l’Euroligue, il m’a été posé la même question. James Newman, notre directeur général, a identifié Francesco comme quelqu’un que nous devions surveiller comme il l’avait fait avec ses prédécesseurs. Maintenant que je le connais, je crois fortement en lui", répond David Kahn au Parisien. "Les équipes qu’il a dirigées appliquent une pression défensive comme peu d’équipes le font. Elles jouent comme nous nous voulons jouer, comme nous avons joué, comme j’espère nous jouerons toujours. Autre chose importante : il gagne. La saison passée, entre le championnat tchèque et la BCL, il a gagné 57 matchs pour seulement 8 défaites. Sans lui manquer de respect, l’équipe qu’il dirigeait (Nymburk) ressemblait pourtant à une équipe de Pro B avec un budget de Pro B. Cela ne l’a pas toutefois empêchée d’aller en quart de finale d’une Coupe d’Europe. Cela attire l’attention et force le respect."
Le président américain du club parisien manifeste à l'évidence une foi inébranlable dans son nouveau coach :
"Chaque décision que vous prenez comporte toujours un élément de risque. Je suis très confiant car il réussira. Je n’ai aucun doute. Il sera l’entraîneur de l’année de l’Euroleague. Je suis aussi très excité par l’équipe que nous mettons en place. À certains égards, elle sera encore plus rapide sur le terrain que celle de la saison passée."
ITW Francesco Tabellini, nouveau coach du Paris Basketball : “Je veux garder cette identité”
Un nouveau shérif débarque en ville mais il ne vient pas pour tout changer. L’entraîneur italien Francesco Tabellini, influencé par l’identité installée par Tuomas Iisalo puis Tiago Splitter, a été présenté à la presse ce 4 juillet. Voici ses premiers mots en tant que coach du Paris Basketball.

