L'Allemagne a entamé sa préparation à l'EuroBasket par une victoire 89-103 à Ljubljana contre la Slovénie de Luka Doncic, ce malgré les absences de Dennis Schröder, Maodo Lo et Daniel Theis. L'Austro-allemand David Kramer, nouvelle recrue du Real Madrid, a été particulièrement efficace avec 18 points, 4/7 aux tirs à trois-points, 5 rebonds et une évaluation de 20 en seulement 20 minutes.
« Je pense que c'est un excellent joueur ; il n'y en a pas beaucoup comme lui, déclaré Alex Mumbru à l'agence espagnole EFE. Il a reçu de nombreuses offres de l'Euroleague et il a choisi le Real Madrid. C'est un excellent shooteur, capable de marquer sans ballon et de réaliser des tirs rapides dès les premières tentatives. Il est long et peut sauter. C'est un joueur très utile. Même s'il a terminé la saison avec peu de minutes de jeu, le Real Madrid a recruté un excellent joueur. C'est aussi une personne très bien. »
Ses favoris pour l'EuroBasket ?
« Je pense que la Serbie et la France sont les deux équipes les plus fortes. Nous avons aussi de bons joueurs, et nous allons à l'EuroBasket pour gagner et être compétitifs. Je suis sûr que nous y irons avec beaucoup d'envie. »
Alex Mumbru estime que le potentiel de la Serbie est particulièrement impressionnant :
« Je vois la Serbie comme le grand favori grâce à son effectif. Une équipe avec autant de joueurs NBA… Même avec un effectif de 15 ou 16 joueurs, on ne peut pas facilement exclure qui que ce soit. Jokic sera sans aucun doute le meilleur joueur, en NBA comme en Europe. Il est grand, il peut faire des passes décisives, tirer, jouer sous le cercle, faire des passes… Nous avons aussi d'excellents joueurs, mais les joueurs les plus importants de ces dernières années ont été Jokic et Doncic . »
La pré-sélection allemande :
- Christian Anderson Jr. (Université Texas Tech)
- Isaac Bonga (Partizan)
- Oscar Da Silva (Bayern Munich)
- Tristan Da Silva (Orlando Magic)
- Justus Hollatz (Bayern Munich)
- David Krämer (Real Madrid)
- Léon Kratzer (Bayern Munich)
- Maodo Lo (Zalgiris Kaunas)
- Andreas Obst (Bayern Munich)
- Dennis Schröder (Kings de Sacramento)
- Daniel Theis (AS Monaco)
- Johannes Thiemann (Gunma Crane Thunders)
- Johannes Voigtmann (Bayern Munich)
- Franz Wagner (Orlando Magic)
- Nelson Weidemann (ratiopharm Ulm)