Ce week-end, alors qu'ils étaient encore confrontés à des retards de salaire importants, les joueurs de l'AS Monaco ont songé à faire grève et ne pas disputer leur match face à Chalon. Une menace qui a poussé la LNB à intervenir en apportant une aide financière aux joueurs monégasques.

Forcément, cette décision ne fait pas l'unanimité chez les autres clubs de Betclic Élite. En tête d'affiche, Le Portel, sanctionné plus tôt dans la saison d'un retrait d'une victoire pour une incohérence budgétaire. Son président, Yann Rivoal, dénonce un traitement différent entre son club et le vice-champion en titre dans les colonnes de L'Équipe.
"Il y a un deux poids, deux mesures. On nous tombe dessus quand on présente 200 000 euros de différence dans notre atterrissage budgétaire et on nous retire une victoire. Là, Monaco doit de l'argent depuis des lustres, est sanctionné et rien n'arrive. Ça me met en colère. On prête de l'argent parce que leur mécène n'assume plus ses responsabilités. On ne s'interdit pas une action contre ça. Je ne sais pas si ça a été fait dans les règles de l'art."
La LNB tente de calmer le jeu
Face aux réactions qui pouvaient (et ont) découlé du choix de la Ligue, son président a tenu a précisé que, pour l'instant, "aucun euro" n'étaient allé des caisses de la LNB dans les poches des joueurs de la Roca Team pour L'Équipe. À l'image du club de la Principauté, en pleine phase de rachat, le président Philippe Ausseur "[étudie] toutes les solutions juridiques".
Dans un courriel que le quotidien s'est procuré, la LNB a tenté de justifier sa décision auprès des clubs de Betclic Élite. "Est-ce étonnant ? Oui. Est-ce bizarre ? Oui. Est-ce scandaleux ? Dans la mesure où il ne s'agit pas d'aider le club de Monaco et ses dirigeants, mais de préserver un Championnat qu'ils contribuent à malmener, non. C'est peut-être simplement responsable et courageux."
