Déjà remarquable lors de la dernière Coupe du Monde pour sa première participation à un grand tournoi international, le Soudan du Sud a fait encore plus fort à l'occasion de ces Jeux Olympiques. Sa victoire contre Porto Rico et la belle résistance opposée aux Etats-Unis et à la Serbie ont fait des Bright Stars l'un des tubes de l'été 2024.
S'ils ont suscité l'admiration de beaucoup, les Sud-Soudanais ont tout de même échoué dans leur quête d'une qualification en quarts de finale en butant sur les Serbes au dernier match. À travers leur parcours en France, Wenyen Gabriel et ses coéquipiers auront au moins obtenu la reconnaissance de quelques personnages importants du basket international, comme le laissent penser les déclarations du sélectionneur de la Serbie, Svetislav Pesic, pour le média Mozzart Sport :
"C'était un match fantastique, un grand spectacle. Le Soudan du Sud est une équipe atypique, qui joue probablement le basket du futur, il n’y a aucun doute là-dessus. C’est comme cela que tout le monde jouera au basket dans dix ans. Ce ne sera pas comme le hockey sur glace, mais ce sera du basket rapide [...] Ils ont une énorme force mentale, ce qui est important en plus de tous les aspects techniques et tactiques. C'est difficile de les dominer. Ils ont fait deux matchs fantastiques contre les Américains, et ils ont augmenté leur niveau de confiance"
L'Australie, un adversaire coriace sur la route des Serbes
Après avoir rendu hommage à la sélection africaine, le technicien serbe s'est également exprimé sur le quart de finale qui attend son équipe contre l'Australie, à Paris. Un adversaire qu'il tient en haute estime et dont il se méfie forcément.
"Ils ne jouent pas le même basket que le Soudan du Sud, mais c’est l’une des équipes les plus rapides. Ils sont fantastiques dans leur propre style. Ils ont beaucoup de joueurs de la NBA et beaucoup d’expérience, contrairement au Soudan du Sud. Ils savent comment jouer et ce sont d’excellents tireurs. Nous avons vu que la Grèce les a battus grâce à la défense. Il faudra jouer du mieux qu'on pourra, tout dépendra de nous"
Le rendez-vous est pris ce mardi à 14h30 pour ce choc entre Serbes et Australiens. L'équipe qui en sortira gagnante devra ensuite affronter le vainqueur de la confrontation entre les Etats-Unis et le Brésil dans une phase finale qui s'annonce particulièrement relevée.