Aller au contenu

Pourquoi le public polonais a sifflé l'hymne israélien

Le public polonais de Katowice était remonté contre l'équipe d'Israël. En raison de la guerre à Gaza, mais pas seulement.

La banderole déployée par des supporters du Maccabi Haïfa.

Les médias israéliens ont largement couvert samedi le match de leur équipe nationale contre la Pologne à Katowice, qui s'est soldé par un panier victorieux du Monégasque Jordan Loyd à 13 secondes du buzzer (66-64). Seulement une grande partie de l'espace médiatique a été consacré à ce qui a été entendu dans les tribunes.

Avant le match, un groupe de personnes a protesté hors de l'enceinte contre les actions israéliennes dans la bande de Gaza. Ils avaient préparé des banderoles et des pancartes spécialement pour l'occasion. Surtout une partie du public polonais a couvert de huées et de sifflets l'hymne israélien et aussi les joueurs israéliens lorsque ceux-ci étaient en possession du ballon. D'où la colère du staff israélien.

« Pendant la mi-temps, l'équipe israélienne a contacté les représentants de la FIBA ​​pour demander de l'aide concernant les huées bruyantes pendant l'hymne national. Une plainte officielle auprès de la FIBA ​​concernant les insultes proférées par le public local à l'égard de l'hymne national est à l'étude », peut-on lire sur sport5.co.il.
A l'extérieur de la salle de Katowice.
"A la fin, les joueurs de l'équipe semblaient très déçus, admettant qu'ils voulaient gagner également à cause de l'atmosphère hostile dans les tribunes", a écrit le portail sports.walla.co.il.
"Non pas que la Pologne soit l'un des lions européens, mais grâce à 10 000 supporters locaux (qui ont hué 'Hope' avant le match), ils ont mené tout au long de la première mi-temps, ont bénéficié des grandes compétences de leur joueur naturalisé Jordan Lloyd (ancien joueur du Maccabi Tel Aviv, pour ceux qui l'auraient oublié) et ont fait tout ce qu'il fallait pour obtenir leur deuxième victoire en championnat", a résumé ynet.co.il.

Sportowefakty a révélé pourquoi une partie du public était remonté contre l'équipe frappée de l'étoile de David. Il y a quelques semaines, lors du match Maccabi Haïfa-Rakow Czestochowa, qui s'est tenu à Debrecen en Hongrie, une banderole avait été déployé par des ultras du club israélien et avait provoqué un scandale. On pouvait y lire « Meurtriers depuis 1939 ». Il s'agissait d'une référence évidente à la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'Allemagne nazie avait assassiné des Juifs en Pologne (Katowice est distant de 43 km d'Auschwitz-Birkenau). Cependant, les supporters du club de Haïfa en ont imputé la responsabilité aux Polonais, qui n'ont évidemment pas digéré cette attaque.

©FIBA

Fil d'actualité