Aller au contenu

Power ranking EuroBasket Féminin : La France plus que jamais numéro 1

La Fédération Internationale n'en démord pas dans ses prédictions pour l'EuroBasket : la France est favorite devant la Belgique et l'Espagne.

France-Belgique à Brest. ©FFBB

En tenant compte des résultats et des performances des matchs de préparation, ainsi que du tirage au sort et des mises à jour des effectifs, voici les prédictions du panel d'experts de la FIBA.

Voici les commentaires de la FIBA sur les trois équipes du podium :

France :

"Même sans trois joueuses clés pour le tournoi, la France semble être l'équipe à battre, ce qui en dit long sur sa qualité et sa profondeur globales. Leur intensité défensive est incroyable, quelle que soit la composition de l'équipe. En revanche, l'absence de certaines leaders ouvre la voie à d'autres pour se démarquer et se montrer encore plus performantes.

Invaincues lors de leurs premiers matchs de préparation, notamment en écrasant la Belgique 91-42 lors du premier match de leur double confrontation à Brest, elles ont affiché une réelle détermination. Elles ne sont pas imbattables, mais leur titre leur tend les bras à moins qu'elles le laissent filer."

Belgique :

"Malgré cette lourde défaite face à la France, nul besoin de paniquer, et une rétrogradation dans le classement Power Rankngs serait sans doute une réaction impulsive. Notamment parce qu'elles attendent l'arrivée de leur duo arrière extrêmement talentueux et expérimenté, Julie Allemand et Julie Vanloo.

Malgré ce revers en France, les Cats ont également enregistré trois victoires, battant l'Italie à deux reprises et s'imposant facilement face à la Suède. Le coach Mike Thibault a offert beaucoup de temps de jeu aux jeunes joueuses, et avec Emma Meesseman toujours capable de faire bouger les choses au moment opportun, il est temps pour les Cats de garder confiance."

Espagne :

"Défense, défense et encore un peu de défense. Cette étranglement des attaques adverses sera la source d'un possible titre pour l'Espagne et, après un bon début de préparation, une place sur le podium de notre classement virtuel est amplement méritée. Elles n'ont pas seulement dominé l'Italie et la Grèce, Elles ont pris largement le dessus ! Seulement 82 points encaissés sur les deux matchs.

Il ne fait aucun doute que les blessures qui ont privé Maite Cazorla et Queralt Casas de leur potentiel compromettront leur capacité à être au meilleur de leur forme. Mais collectivement, elles semblent avoir retrouvé leur ADN et Miguel Mendez les guide vers un basket collectif acharné des deux côtés. La jeune joueuse Awa Fam a impressionné et a obtenu sa place."

Fil d'actualité