Avant le coup d’envoi de l’EuroBasket 2025, la FIBA a établi son dernier Power Ranking des favoris à la victoire finale. L’instance a placé l’équipe de France au 3e rang, attestant que les Bleus figurent parmi les favoris pour soulever le trophée le 14 septembre prochain à Riga (Lettonie), malgré les indisponibilités diverses (Wembanyama, Fournier, Gobert, Lessort, Strazel, Poirier).
« On pourrait penser que la France est en difficulté à cause de toutes ces absences. On aurait tort. Les Bleus ont envoyé un message clair et net en battant la Grèce (92-77), avec Giannis Antetokounmpo dans l'équipe, à Athènes. En fait, ces joueurs ont oublié comment perdre : invaincus en qualifications, invaincus cet été, voilà ce que l'on entend par “prendre l'habitude de gagner” », écrit notamment la FIBA dans son article au sujet des hommes de Frédéric Fauthoux.

La Serbie favorite, enfin l’heure de la Grèce ?
Néanmoins, la Serbie reste numéro un aux yeux de la FIBA, talonnée par l’Allemagne. Avec le retour de Giannis Antetokounmpo dans l’effectif, la Grèce remonte aussi à la 4e place (+4). Tenante du titre, l’Espagne n’est que 10e du Power ranking mais cela n’effraie pas ses joueurs, dont Santi Aldama.


