Difficile de croire qu’il s’agit d’un simple match amical…
Pour son troisième match de préparation pour l’Euro 2011, la France s’en va défier l’Espagne, en Andalousie, pour un choc entre le champion d’Europe en titre et l’un des principaux outsiders.
Côté Français, tous les yeux seront braqués sur Joakim Noah, revenu des Etats-Unis vendredi et qui fêtera sa 4ème sélection face à une raquette digne des meilleures équipes NBA : les frangins Gasol et Serge Ibaka !
Basket USA vous donne rendez-vous à 21h25 pour un live.
La 100ème de Tony Parker
TP rappelle son attachement au maillot bleu (« je reviens chaque été parce que j’y crois »). A 29 ans seulement, il entame sa 11ème saison chez les Bleus, et il fêtera sa 100ème sélection face au champion d’Europe en titre. Un adversaire qui ne lui réussit pas : 1 victoire en six matches. Parker était notamment absent lors de la victoire au premier tour du Mondial 2010.
Une constellation de NBAers
France-Espagne, c’est sans doute le match international (hors Etats-Unis) mettant aux prises le plus de joueurs évoluant en NBA. On en dénombre 6 de chaque côté, et on pourrait donc au coup d’envoi découvrir deux cinq 100% NBA. Toutefois, on imagine que Vincent Collet conservera le cinq qui a battu le Canada. C’est à dire avec Tony Parker et Nando De Colo à l’arrière, Nicolas Batum et Boris Diaw à l’aile, et Ronny Turiaf au pivot. Si c’est le cas, on suivra de près le duel « fratricide » entre les anciens Blazers, Nicolas Batum et Rudy Fernandez.
L’intégration de Joakim Noah
Une certitude : l’intérieur des Bulls jouera. Mais ne comptez pas sur Vincent Collet pour brûler les étapes. Il s’agira d’une reprise en douceur et on ne verra Jooks que par séquences. La France devrait donc débuter avec le tandem Diaw-Turiaf sous les panneaux. Face aux deux frères Gasol qui dépassent les 7 pieds, Noah ne sera pas de trop pour gagner la bataille du rebond.
14 joueurs sur le pont
On attendait une sélection de 12 joueurs mais Vincent Collet alignera les 14 joueurs encore en stage. Selon L’Equipe, le coach de l’Equipe de France devrait profiter du match pour se séparer d’un extérieur (M’Baye ou Lombahe-Kahudi). Ils ne devraient donc plus être que 13 pour 12 places pour le stage à Paris, préparatif au Tournoi de Londres.
Sergio Scariolo méfiant
« La France a toujours été un adversaire capable de lutter pour les médailles, mais cette année encore plus qu’auparavant, ils ont une super équipe, très complète, avec tous les postes de jeu extrêmement bien couverts. C’est une équipe qui est parmi les favoris pour remporter l’EuroBasket, ils ont un certain nombre de joueurs NBA très performants au plus haut niveau. »
Télévision
En direct sur Sport+ à 21h25 (rediffusion mercredi à 13h25 et 18h25)