Aller au contenu

Pro B : À 43 ans, l’inépuisable Mamadou Dia est de retour à Fos-Provence, accompagné de Jonathan Augustin-Fairell

Frustré par l’arrêt du championnat de Nationale 2, le capitaine emblématique Mamadou Dia (2,03 m, 43 ans) revient à Fos-Provence, en compagnie de Jonathan Augustin-Fairell (2,01 m, 27 ans), pigiste médical de Jaraun Burrows.

Frustré par l’arrêt du championnat de Nationale 2, le capitaine emblématique Mamadou Dia (2,03 m, 43 ans) revient à Fos-Provence, en compagnie de Jonathan Augustin-Fairell (2,01 m, 27 ans), pigiste médical de Jaraun Burrows.

Belle surprise en Provence. Deux ans après avoir annoncé sa retraite professionnelle et après avoir vu son maillot être accroché à Parsemain, Mamadou Dia signe un retour inattendu à Fos-Provence. Le « Maire » vient apporter une rotation supplémentaire à Rémi Giuitta en vue du sprint final de Pro B (25 rencontres à disputer en trois mois).

L’ancien intérieur de Feurs et Saint-Chamond, qui s’entraînait déjà régulièrement avec le groupe pro des Byers, apportera son expérience au reste du groupe. Son n°11 ayant été retiré, celui qui qui fêtera ses 43 ans le 28 mars prochain portera le numéro 43. Il est qualifié pour la réception du Paris Basket de son ami Amara Sy, samedi.

Jonathan Augustin-Fairell en pigiste médical

Fos-Provence annonce également une seconde arrivée : celle de Jonathan Augustin-Fairell. L’intérieur des Bahamas connaît bien la Pro B après y avoir notamment été très productif dès sa première saison, à Rouen en 2016-2017 (14,5 points, 6,8 rebonds en moyenne par match). Il a ensuite été un élément important du succès de Blois lors de son titre de champion de France de Pro B en 2017-2018 (12 points, 6,7 rebonds en moyenne). Après des passages à Dijon, Cholet et à l’étranger (Belgique, Argentine et Israël), il arrive dans le sud de la France.

Rémi Giuitta (coach de Fos-Provence) : « C’était difficile de trouver un joueur avec un passeport européen-Cotonou dans le secteur intérieur, notamment avec les contraintes supplémentaires liées à la fermeture des frontières françaises. Nous sommes assez contents d’avoir pu trouver un accord avec Jonathan Augustin-Fairell. C’est un joueur qui connaît très bien la Pro B et la France, et qui ne devrait pas nécessiter de trop de temps d’adaptation. Il sera en forme tout de suite. Concernant Mamadou Dia, au delà de mon attachement personnel, nous sommes très contents qu’il ait pu faire le chemin retour pour nous prêter main-forte grâce au partenariat qui nous lie avec nos amis de Sapela. On connaît l’importance de joueurs comme lui, qui sans aucun doute saura nous rendre de précieux et fiers services comme il l’a toujours fait depuis qu’il est chez nous, que ce soit sur du court-terme avec nos difficultés actuelles d’effectif que sur du plus long terme avec l’enchaînement des matchs prévu jusqu’à la fin de saison.«

Photo : Fos-Provence.

Commentaires

Fil d'actualité