11e succès en 13 matches pour Saint-Chamond, cette fois obtenu sur Nantes (81-74).
Le trio Jonathan Hoyaux (23 points, 25 d’évaluation), Mathieu Guichard (15 points… 15 rebonds), Mathieu Boyer (20 points, 6 rebonds) a été étincelant. Pourtant, le coach Alain Thinet a mis l’accent… sur les faiblesses de son équipe.
« Cette facilité a fait que l’on s’est déconcentré, et quand l’adversaire revient, c’est le scénario qui est difficile à gérer parce qu’on est trop nerveux, on ne respecte pas le collectif, pas le jeu. On joue les uns à côté des autres, pas ensemble. On gagne ce soir sur des exploits individuels, ce n’est pas du collectif qui nous le fait gagner. On joue avec le feu, mais le match est pris. Je ne vais pas non plus faire la fine bouche. »
Le coach nantais, Jean-Baptiste Le Crosnier, a constaté pour sa part la différence existante entre un leader et une équipe du ventre mou du championnat.
“On voit ce soir la différence entre une équipe en pleine confiance face à une autre qui est en plein doute. Face à une équipe comme Saint-Chamond, être performants durant 27 minutes ne peut pas suffire. Nous encaissons un 25/2, à cheval sur 2 périodes de cette rencontre, cela complique bien évidemment les choses. Nous sommes dans une passe difficile, il faut courber l’échine mais vite se redresser et cela à domicile pour la réception de Saint-Quentin la semaine prochaine. Il faut casser cette mauvaise dynamique et tout le monde doit s’y mettre. J’attends des réactions de fierté de la part de tous les garçons et il faut vite qu’ils les démontrer ! Ce soir, Jonathan Hoyaux nous met de très, très gros tirs qui nous font mal et ce à des moments clés. Hormis nos périodes sombres, nous avons été présents défensivement face à un solide leader qui n’est pas invaincu par hasard dans sa salle. Il faut redoubler de travail, retrouver de la confiance et de l’orgueil pour prouver notre vraie valeur. C’est nous et nous seuls qui avons les clés pour nous sortir de ce mauvais moment.”