Orléans déroule… En tête de la Pro B avec une seule défaite en quatorze matches, deux victoires d’avance sur Lille, Roanne et Blois, la meilleure attaque, les hommes de Germain Castano n’ont pas fait dans la dentelle hier soir à Nantes: 77-59.
Le coach n’a pas caché son plaisir en conférence de presse:
« On a vraisemblablement fait le meilleur quart-temps de notre saison durant le 3ème quart-temps. On a bien bougé la balle. On encaisse moins de 20 points sur 3 quart-temps d’affilée, cela donne automatiquement plus d’opportunités de gagner. On a souffert aux rebonds mais ça n’a pas joué au final. C’est une vraie victoire collective. On fait 2 sur 2 à l’extérieur pour débuter 2018, c’est super ! La semaine dernière, on a trop insisté à l’intérieur et c’est un peu de ma faute. Il ne faut pas que ce soit un plan sur 40 minutes. »
Le meneur portoricain Alex Abreu (18 points et 6 passes) et le deuxième arrière Kyle McAlarney (15 points à 6/8) se sont spécialement mis en évidence. Les Orléanais n’ont de fait pas (trop) souffert de leur déficit au rebond, 25 à 37.
Mais n’allez pas dire pour autant au coach que la montée en Pro A est acquise pour l’OLB 45.
« Maintenant il faut enchaîner », prévient-il. « On reçoit Roanne puis on va à Fos. Le plus gros danger pour nous ce serait de se prendre pour d’autres, de défendre moins dur. Il faut rester concentrés et faire les efforts tous les jours. On a un peu titubé durant le dernier quart-temps où on a reculé. Il fallait continuer d’attaquer. On n’a pas obtenu assez de lancers-francs. »
Photo: Nantes Hermine Basket