Le meneur américain Tray Buchanan a été plus discret qu'à l'accoutumé avec 5 points, mais sa défense (19 pertes de balles pour Gries-Souffel) a permis au Stade Rochelais de passer l'obstacle sans encombre. Jubrile Belo a assuré 15 points et 9 rebonds. Commentaire de Cherif Haidara, l'ailier fort de La Rochelle dans Sud Ouest :
« C’était très important de bien débuter ce match car on était sur une mauvaise dynamique. Il fallait que l’on retrouve notre identité défensive. Au-delà de ça, le plan de jeu était de contrôler le rebond pour être libéré en attaque. On a été en confiance défensive car on a fait des stops et on les a faits de manière collective. On peut être un peu moins bien offensivement mais il faut surtout que l’on tienne bon en défense pour enchaîner derrière. On sent que le ton est monté d’un cran. C’est plaisant à jouer. Le public est clairement monté d’un cran aussi, c’était super. »
De son côté, malgré le support de 7 549 spectateurs, Orléans a trébuché face à Rouen, qui a mitraillé derrière l'arc (16/32) à l'image de Akaemji Williams (4/5 en plus de 5 passes et 4 interceptions) et Michael Brisker (4/7) alors que le RMB avait débuté le match par sept échecs. C'est dans le dernier quart-temps que les Normands ont laissé leurs adversaires sur place (14-34).
« Je ne sais même pas si je dois dire merci, si je dois dire au revoir... Si ça devait être le clap de fin, ce n’est pas simple. C’est ma famille, ce club ; je l’aime profondément. Mon avenir, c’est secondaire, mais il y a des choses, quand tu les aimes profondément et que ça s’arrête, c’est dur... », a lâché le coach Germain Castano qui devrait laisser sa place après sept ans à l'OLB.
La République du Centre rapporte qu'il était très ému avec des sanglots dans la voix.
En demi-finales, La Rochelle sera opposé à Rouen et Vichy à Boulazac.