Les épidémies virales qui ont accompagné le changement d’heure la semaine passée n’ont pas épargnées Basket Europe.
Résultat, pas de compte rendu de la 5e journée, marquée par le chiffre 35, comme le nombre de points marqué par l’extraterrestre Landon Milbourne pour le CSP Limoges face à Denain (106-72). C’est aussi le total de l’arrière de Boulogne-sur-Mer qu’on ne présente plus, Tony Stanley. A 35 ans, l’Américain naturalisé Français a retrouvé ses jambes de 20 ans pour planter un 9/13 à 3 points et faire plier Fos-sur-Mer sur son parquet, une première cette saison.
Pour se rattraper, voici une présentation de la 6e journée qui débute ce soir avec 4 matches au programme.
Denain- Fos-sur-Mer
Les deux formations ont rendu les armes le week-end dernier et auront à cœur de remettre les points sur les i. Jean Degros pourra compter sur son secteur intérieur de qualité à l’image de Juwann James, meilleur marqueur de Pro B avec 19,2 pts de moyenne par match. La raquette, c’est justement ce qui fait défaut aux Fosséens, qui seront privés de leur « Shaker » Sacha Giffa (ischios) et de Mamadou « The Dream » Dia (entorse au genou).
Avantage Denain
Lille – Limoges
Le CSP à l’occasion de prendre seul la tête du championnat. Boulazac, l’autre équipe invaincue de ce début de saison ne jouera son match que le 15 novembre face à Saint-Vallier. Mais la tâche ne sera pas aisée pour autant, sur le parquet du LMBC et de l’ancien limougeaud Mathieu Tensorer. Le calendrier du début de saison n’a pas été tendre avec les Nordistes (à Fos, contre Nantes, puis Rouen-Bordeaux-Vichy). Ce match de gala face à Limoges sonnera peut-être le déclic, même si on voit bien l’équipe de Frédéric Sarre dominer les débats ce soir encore.
Avantage Limoges
Aix-Maurienne – Châlons-Reims
Gros duel en perspective, à l’intérieur notamment entre la paire Brown-Osby côté mauriennais et Daniels-Carter, quatre beaux bébés. L’AMSB a du ressasser sa défaite concédée d’un petit point en Gironde toute la semaine (83-82), pendant que le CCRB faisait le boulot contre Antibes (82-58). Avec le couteau entre les dents, les hommes d’Antoine Michon retrouveront la Halle de Merlioz après leur exil au Phare de Chambéry. Difficile d’opter pour un vainqueur dans cette rencontre : joker.
Antibes – Evreux
Lentement mais sûrement, la mayonnaise est entrain de prendre du côté de l’ALM Evreux avec une belle victoire acquise face à Vichy validée par un précieux succès sur le parquet du Portel 77-90. La paire made in USA Rowland-Wood tourne à plein régime (respectivement18,2 et 22,6 d’éval. par match). Les Antibois ne se sont pas encore relevés de leurs deux défaites au scénario catastrophe lors des deux premières journées. Les coéquipiers de Steeve Essart ont encore besoin de repères. Le retour aux affaires de Sacha Massot la semaine prochaine devrait redonner des couleurs aux Azuréens.
Avantage Evreux
SAMEDI SOIR
Bourg-en-Bresse – Bordeaux
Encore un beau duel. Les Burgiens ont un besoin urgent de victoires. La première défaite subie à domicile contre Rouen il y a deux semaines (84-85) ne semblait pas être alarmante. Celle concédée de près de 20 points à Nantes lors de la 5e journée a en revanche de quoi inquiéter Fabrice Courcier. L’heure est donc à la mobilisation générale au moment de recevoir le Bordeaux de Bobo, toujours invaincu lorsque son Président est sur le parquet. Bordeaux nous a habitués à des fins de matchs à suspense. On voit bien la JLB prendre l’ascendant cette fois.
Avantage JLB
Boulogne-sur-Mer – Vichy
Boulogne est allé surprendre Fos-sur-Mer vendredi dernier. Au bout de cinq minutes de jeu, Tony Stanley avait déjà planté 6 paniers à 3 points, refroidissant Parsemain à lui tout seul. Le MVP de la 5e journée aura-t-il la main chaude face aux Vichyssois ? Après un début d’exercice difficile, la JAV a retrouvé le chemin de la victoire. Les hommes de Jean-Philippe Besson n’ont plus de temps à perdre s’ils veulent jouer les premiers rôles et rêver d’un retour en Pro A. Seule la victoire est belle !
Avantage Vichy
(Pour revoir le Stanley Show, voici un résumé très complet de la rencontre entre Fos et Boulogne signé FOPBTV. C’était aussi le retour de Zainoul Bah dans son ancien club)
Rouen – Nantes
Le SPO Rouen est tombé sous les balles de Boulazac, impressionnant leader, samedi dernier. Pendant ce temps, l’Hermine montrait qu’elle savait recevoir en disposant de la JL Bourg. Le trio Fergerson-Bardet-Ramseyer a marqué la rencontre de son adresse (19/30). L’armada de Michel Veyronnet joue un deuxième match à la maison de suite. Après avoir laissé passer le premier, la défaite est interdite face à Nantes.
Avantage Rouen
Quimper – Le Portel
L’UJAP n’a qu’une victoire au compteur. Les Quimpérois n’ont jamais pris d’éclats, mais ne parviennent pas encore à forcer la décision dans le dernier quart-temps. De son côté, Le Portel, à l’image de son meneur Ronnie Taylor, doit jongler avec les blessures, ce qui n’est jamais évident dans un championnat aussi homogène. Les Bretons devront agresser l’ESSM d’entrée de jeu pour espérer décrocher un deuxième succès qui leur permettrait de respirer un peu.
Avantage Quimper