Aller au contenu

Pro B : Rémy Valin (Denain) : "Il faut s'acheter un cerveau"

Denain n'a pas pu inverser une spirale négative à Poitiers (81-75) au grand dam de son entraîneur Rémy Valin.

©Tuan Nguyen

Denain c'était 5 victoires sur les 7 premiers matches et seulement 2 sur les 9 suivants. A Poitiers, la dynamique est à l'inverse : 5 défaites pour commencer et 7 victoires sur les 9 dernières journées. Conséquence : alors que le PB 86 intègre le top 8 avec un bilan équilibré (8-8), l'AS Denain est figé dans le ventre mou (7-9).

Ce vendredi, Denain a marqué 27 paniers à deux-points contre seulement 12 à son adversaire, mais c'est derrière l'arc (6 à 12) et surtout aux lancers-francs (3/6 contre 21/27 !) que c'est faite la différence en faveur des Poitevins. Le coach Rémy Valin a pointé du doigt en conférence de presse l'incapacité de ses joueurs à défendre correctement et à se faire des passes, rapporte La Nouvelle République.

« C’est un scénario que nous avons déjà vécu. Le problème, c’est que nous sommes incapables de nous faire des passes. Il peut y avoir trois aides, du spacing, on ne se donne pas les ballons. C’est trop dur pour nous de faire des choses pour essayer d’avoir des bonnes situations de tir. Nous avons des joueurs adroits, on ne met pas un tir à trois points. Pourquoi ? On se fait bouger dans l’intensité dès le départ face à une équipe hyper intense, qui est grande avec de l’envergure et qui respecte le projet de jeu. Il n’y a pas de stars en face, tout le monde fait son travail. Moi, pour ça, il faut que je leur envoie un faire-part sur lequel il est écrit « est-ce que vous pouvez défendre ? Est-ce que vous pouvez vous faire une passe ? » Le problème est là. Peut-être que nous nous prenons pour des stars. On se fait marcher dessus. J’arrête de protéger les joueurs. C’est simple, vous avez une équipe qui joue au basket et une autre qui part dans tous les sens. Il faut s’acheter un cerveau. »

Commentaires

Fil d'actualité