Le Stade Rochelais caracole en tête de la Pro B et sera un candidat très sérieux à l'accession dans l'élite - une seule place cette année - au moment des playoffs. Le problème, c'est que la salle Gaston-Neveur est inadaptée. Le maire Jean-François Fountaine en a pleinement conscience.
"Dans les échanges que nous avons avec le Stade Rochelais Basket, nous avons regardé à utiliser éventuellement temporairement les veilles halles qui sont au Parc Expo. Malheureusement, elles sont trop endommagées. Le coût de rénovation de ces halles plus le coût de construction à l'intérieur de gradins nous amènent à une somme qui n'est pas accessible. Donc, oui, nous travaillons actuellement sur une salle. Nous regardons tous les scénarios. Personnellement, je préférerais que ce soit un financement public, avec des subventions d'autres collectivités. On a des réunions de travail régulièrement avec l'équipe du basket pour voir ce qui est le plus adapté."
Quelle échéance pour cette future enceinte ?
"C'est de l'ordre de trois ans, entre les études et la réalisation. Ça peut être à La Rochelle, ça peut être ailleurs dans l'agglomération également. La priorité serait sportive. Vous pouvez avoir d'autres types d'évènements sportifs dans cette salle, de la boxe... Mais oui, on regarde l'emplacement, la jauge. On est habitué à avoir des équipes de tailles nationales et internationales, mais La Rochelle reste un territoire de taille modérée. Une ville de 80 000 habitants, une agglo de 180 000. On est un petit poucet par rapport à Nantes, Bordeaux... Mais il y a une forte détermination. On a la chance d'avoir avec le Stade Rochelais un partenaire de très grande qualité. Les mutualisations entre les sections rugby et basket pour les fonctions de supports, c'est un coup de génie."