La Géorgie a été battue sur son terrain par l'Ukraine (79-92), l'Espagne n'a gagné que de 10 points face au Danemark (64-74) et surtout la Serbie, à domicile, que de 4 face à la Suisse (90-86) et la Lituanie d'une unité face à la Grande-Bretagne (88-89).
Mais les big upsets sont venus de Hongrie avec l'échec de la Finlande (89-82), d'Italie avec la défaite de la Squadra Azzurra face à l'Islande (76-81), de la Slovénie, également à demeure, au profit de l'Estonie (93-94) et de la Lettonie à Riga face aux Pays-Bas (78-86).
Le meilleur marqueur des Azzurri a été Davide Casarin avec 19 points avec Gabriele Procida avec 16 points, alors qu'en face Elvar Fridriksson a assuré 29 points. Analyse de l'entraîneur italien Luca Banchi qui a quand même voulu positiver :
« Ce fut un match âprement disputé dès le début, et ce n'était que le premier de ce long tournoi : nous étions un peu tendus au départ, mais j'ai apprécié notre réaction et notre détermination dans le dernier quart d'heure. La quatrième faute de Casarin nous a pénalisés, mais paradoxalement, à ce moment-là, Baldasso et Procida ont trouvé des tirs à longue distance qui semblaient pouvoir renverser la situation. L'Islande a bien fait de trouver Hlinason régulièrement et d'ouvrir le jeu ; nous savions que nous affrontions une équipe expérimentée qui se connaît bien. Nous avons perdu un peu de sang-froid vers la fin, et quelques erreurs nous ont été fatales. Comme nous l'avons dit lors de la présentation, nous devons immédiatement passer à autre chose et nous concentrer sur le match en Lituanie ; nous savons que les qualifications qui nous attendent seront très difficiles. »
C'est après prolongation que la Slovénie s'est incliné devant l'Estonie et de l'avis des commentateurs slovènes l'un des rares points positifs de la rencontre a été la première apparition sous le maillot national du jeune Stefan Joksimović, âgé de 17 ans.
« En première mi-temps, j'ai eu l'impression que les joueurs étaient pris de convulsions », a déclaré l'entraîneur Aleksander Sekulić. Quant à Ziga Samar, il a commenté les derniers instants du match. « On pensait avoir déjà gagné, on a perdu notre concentration, on a pris des décisions vraiment irréfléchies. On a peut-être manqué d'expérience par moments, mais le fait est qu'on avait le match en main et on n'aurait pas dû laisser ça arriver. On n'a pas bien entamé la rencontre, on est revenus avec la bonne énergie, si on avait joué comme ça dès le début, ça aurait été complètement différent. Maintenant, il faut l'oublier et passer à autre chose », a déclaré laconiquement Žiga Samar.
La Slovénie est de plus en plus orpheline de Luka Doncic lors des fenêtres et que pour le match de lundi face à la Suède, elle sera privée de Gregor Hrovat obligé de retourner à Dijon.

Autre surprise, la défaite de la Lettonie face aux jugés modestes Pays-Bas, qui ont compté jusqu'à 23 points d'avance (37-60) !
Commentaire de l'Espagnol Sito Alonso, sélectionneur de l'équipe nationale lettone : « Nous avons débuté avec trop de nervosité. Nous n'avons pas su concrétiser nos occasions, ce qui a sans doute engendré un certain sentiment de fatalité pendant un moment. Notre sens des responsabilités en défense a parfois flanché, et nous avons voulu réagir trop vite. J'ai connu ce genre d'épisodes dans ma carrière, notamment des défaites en début de saison. Cependant, je suis très satisfait de la combativité de l'équipe en seconde période. Il nous a peut-être manqué un peu de chance. »
Le sélectionneur des Pays-Bas, Johannes Rojaker : « Nous méritions la victoire car nous avons dominé la quasi-totalité des 40 minutes. Je sentais déjà à l'entraînement que nous étions prêts à en découdre. À mon avis, l'importance de l'expérience est surestimée ; ce qui compte le plus, c'est la soif de victoire des joueurs et de toute l'équipe. Nous avons très bien défendu, notamment face à Lomaža, tant individuellement que collectivement. En attaque, nous avons trouvé un bon équilibre entre le pressing sous le panier et les tirs à distance. Nos joueurs évoluant en Espagne ont grandement contribué à la victoire, notamment en partageant des informations sur le sélectionneur Alonso. Nous avons bien débuté la rencontre et nous nous préparons maintenant pour le match de lundi contre la Pologne. »
On verra si la deuxième journée va rétablir la hiérarchie initiale en Europe où si certains cadors vont déjà sérieusement hypothéquer leurs chances de qualification.