Chema de Lucas rappelle tout d'abord qu'il n'y a que 3 sélectionnables parmi les 50 meilleurs marqueurs du championnat d'Espagne -la ligue Endesa-, 4 parmi les 50 meilleurs à l'évaluation et 4 parmi les 50 temps de jeu les plus importants. A titre de comparaison, il y en a respectivement 19, 23 et 18 en Betclic Elite...
Le journaliste espagnol fait remarquer que la France dispose du plus gros contingent de joueurs en NBA (14) derrière le Canada (26) et bien sûr les Etats-Unis et que trois Français (Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Tidjane Salaün) sont annoncé dans le top 10 de la prochaine draft.
Le secret de la France pour Chema de Lucas ?
"Quel est le point commun entre Nadir Hifi, choisi dans le Deuxième Meilleur Cinq de l'Eurocup à 21 ans ; Zaccharie Risacher, Meilleur jeune joueur de l'Eurocup et candidat au premier choix de la prochaine Draft à 19 ans ; et Victor Wembanyama, Rookie NBA de l'année ? Non, pas seulement la nationalité : ils sont tous passés par les Espoirs. L'Elite Espoirs est une compétition à participation obligatoire qui regroupe des équipes de centres de formation, des équipes de jeunes et des clubs professionnels de première et deuxième division et à laquelle participent des jeunes entre 15 et 20 ans, U-21. Par ailleurs, un U22 titulaire d'un premier contrat professionnel peut s'inscrire", documente le journaliste qui développe ensuite son argumentaire.
"Sylvain Francisco (Paris-Levallois) et Killian Hayes (Cholet) ont été respectivement premier et quatrième meilleurs marqueurs de l'édition 2017-18 dont Théo Maledon (ASVEL) a été le quatrième meilleur passeur ; Axel Bouteille (Limoges), la nouvelle recrue de Baskonia Timothé Luwawu-Cabarrot (Antibes) et Guerschon Yabusele (Roanne) monopolisent le Top 5 des meilleurs marqueurs en 2013-14 tandis que Mathias Lessort (Chalon), Vincent Poirier (Paris-Levallois) et Petr Cornelie (Le Mans) entrent dans le Top5 des meilleurs rebondeurs."
Chema de Lucas n'oublie pas de vanter les mérites de l'INSEP en expliquant son rôle à ses lecteurs, et de son joyau passé à Saint-Quentin, Nolan Traoré. Il conclue :
"Vincent Collet, sélectionneur français, a déclaré dans une interview sur le site de la FIBA que "la France n'a jamais eu autant de talent dans le passé". Mais tout ce talent n’a d’autre secret que le travail, la compétition et les opportunités."