La FIBA a surpris en annonçant, il y a quelques semaines, que les matches des équipes de France -TQO pour les filles, pré-européen pour les garçons- étaient dorénavant diffusés par la plateforme DAZN alors qu’une éclaircie avait eu lieu auparavant sur l’une des chaînes du service public -pas la plus fréquentée, il est vrai- France 4.
Nous nous sommes procurés les audiences sur France 4 -excusez-nous pour le décalage !- des matches de qualifications à la Coupe du monde 2023. La rencontre la plus regardée fut celle contre la République Tchèque à l’Accor Arena de Paris avec 250 000 téléspectateurs et une pointe à 275 000. Ce qui est pas mal. Tous les autres matches avaient tourné autour de 125-150 000 sauf le match retour face au Portugal qui était tombé à 90 000. Ce qui est très moyen.
C’est à cette période que Victor Wembanyama est apparu sous le maillot bleu pour quatre matches : Lituanie, deux fois, Bosnie-Herzégovine et République Tchèque, mais pas celui à Paris ; il était blessé. Si le jeune prodige a eu un impact sur le terrain (19,0 points, 8,3 rebonds et 2,8 contres), ce ne fut pas le cas au niveau des audiences alors que pourtant la Wembymania avait pris son envol après son passage aux Etats-Unis avec les Mets.
Pour mémoire, le match France-République Tchèque à Paris (95-60) concernait une équipe où on retrouvait notamment Rudy Gobert et Evan Fournier et se situait à la fin août en amont de l’EuroBasket 2022.
D’une façon générale, ces audiences n’étaient pas faramineuses mais largement supérieures à celles de BeIN et… très probablement à celles de DAZN.