Le grand jour est arrivé. Après une trêve bien méritée, les cadors de l’échiquier européen vont enfin pouvoir se livrer au combat des chefs. Le plateau est extrêmement relevé cette année encore, avec le champion en titre, le Pana, le finaliste de l’an passé, le Maccabi, les deux meilleurs bilans de l’année, le Barça et le CSKA, et puis deux petits nouveaux, Bilbao et Kazan.
BasketEurope vous présente les enjeux de ces quarts de finale de l’Euroligue.
Dynamique
Avec 15 victoires pour 1 défaite, mais surtout un écart moyen de 15 point sur chaque victoire, le CSKA Moscou fait peur… et à raison !! 15 joueurs du très haut niveau peuvent se relayer pour coach Kazlauskas avec le trio infernal Kirilenko – Krstic – Teodosic en tête de liste. Le CSKA truste les 1ères places des statistiques en termes d’adresse à deux comme à trois points (41%), aux passes et évidemment à l’évaluation globale. Bilbao, à l’inverse, a réussi un formidable parcours pour sa première participation à l’Euroligue. Sortant tour à tour Vitoria en poules puis le Real en Top 16, l’équipe basque veut tout donner, sans réfléchir. Et comme le dit le vieux briscard Roger Grimau, il n’y a plus rien à perdre :
« On doit être mort de faim. Tout le monde dit que le CSKA est favori de la série. Peu de gens croyait que l’on allait arriver en Top 16, puis en playoffs. Mais on est là. On sait ce que l’on peut faire. On ne donnera rien de gratuit à Moscou. »
Le duel : Marco Banic – Andrei Kirilenko
L’un est une star mondiale, ancien All Star NBA et multiple champion avec son équipe russe ; l’autre est un joueur de devoir, voire de l’ombre, mais qui gagne à être connu. Banic, l’homme à la coupe gominée, a la classe sur le parquet. Pur produit de l’école croate de Zadar, ce bon Marko est arrivé à Bilbao en 2005 (à 21 ans) et il a gravi les échelons un par un pour pointer cette année, à 14 points et 4 rebonds dans la meilleure compétition européenne. Une progression linéaire et constante à souligner ! Pourra-t-il élever encore son niveau de jeu face à AK47 ?
La clé du match
Elle est claire : ce sera la capacité de Bilbao de créer l’exploit. Forte d’un collectif huilé qui fait plaisir à voir, l’équipe basque sera là confrontée à une escouade de tueurs. Il faudra être au maximum du potentiel, aussi bien individuel que collectif, pour toute l’organisation basque, du masseur (on n’exagère à peine) à l’entraîneur Katsikaris.
Pronostic
CSKA Moscou gagne la série 3-0.