Aller au contenu

Quart de finale Euroligue : Preview Sienne – Olympiakos

Le grand jour est arrivé. Après une trêve bien méritée, les cadors de l’échiquier européen vont enfin pouvoir se livrer au combat des chefs. Le plateau est extrêmement relevé cette année encore, avec le champion en titre, le Pana, le finaliste de l’an passé, le Maccabi, les deux meilleurs bilans de

Le grand jour est arrivé. Après une trêve bien méritée, les cadors de l’échiquier européen vont enfin pouvoir se livrer au combat des chefs. Le plateau est extrêmement relevé cette année encore, avec le champion en titre, le Pana, le finaliste de l’an passé, le Maccabi, les deux meilleurs bilans de l’année, le Barça et le CSKA, et puis deux petits nouveaux, Bilbao et Kazan.

BasketEurope vous présente les enjeux de ces quarts de finale de l’Euroligue.

Dynamique

A l’instar du Pana – Maccabi, ce match entre Sienne et Olympiakos est un remake de l’an passé. La saison passée, Sienne avait réussi à créer la sensation en sortant les Reds durant ce même tour de playoffs. Cette année, les deux clubs historiques sont arrivés à leurs fins sans véritablement convaincre. La Montepaschi arrive ainsi avec deux défaites de suite concédées pour finir le Top 16. L’Oly s’est lui qualifié d’extrême justesse aussi bien pour le Top 16 que pour les playoffs. mais le gourou Ivkovic est loin d’avoir abdiqué :

« Sienne est une équipe très solide, ils jouent ensemble depuis plusieurs années et ont l’expérience de ce type de matchs. On veut jouer notre basket et faire de notre mieux. On ne pense pas à la revanche de l’an passé. Il faut que nous jouions notre style, que l’on contrôle le rythme et que l’on arrête McCalebb. Pour la 1ère fois de la saison, on n’a plus de blessés ; ça me fait plaisir. »

Le duel : Bo McCalebb – Vassilis Spanoulis

Pas de discussion possible. Si le jeu de Sienne peut s’appuyer sur d’autres vétérans (Andersen, Zizis, Lavrinovic, Rakocevic), celui de l’Olympiakos vit et meurt par son meneur Spanoulis. Avec 18 points et 4 passes de moyenne (à un bon 51% de réussite), le fugace Rocket de Houston est clairement l’homme à surveiller pour Sienne. Mais de la même manière, McCalebb est aussi le lait sur le feu pour les grecs. Insaisissable, le macédonien tourne à 17 points et 3 passes de moyenne. Mais encore plus fort que Spanoulis, Bo ne gâche pas grand-chose avec des stats hallucinantes en adresse : 67% à deux points, 58 à trois points et 87 aux lancers !!

La clé du match

Ivkovic l’a dit, on ne peut que l’écouter ! La clé du match sera le contrôle du tempo. Sienne préfère dérouler un basket de première intention avec si possible du jeu rapide pour les athlètes toscans. Par opposition, les grecs ne s’expriment jamais mieux que sur demi-terrain, avec le chef d’orchestre Spanoulis pour éclairer le jeu. Le banc italien paraît bien mieux armé que celui de l’Olympiakos, ce qui donnera peut-être l’occasion à un Acie Law de sortir de sa boîte…

Pronostic

Sienne gagne la série 3-1.

Commentaires

Fil d'actualité