Aller au contenu

Quel adversaire pour l'équipe de France masculine en quarts de finale des Jeux Olympiques ?

Alors qu'il ne reste plus que les deux matches de la dernière journée du groupe C à disputer, on en sait déjà beaucoup sur les futures affiches des quarts de finale. Deuxième du groupe B, la France ne devrait pas être épargnée puisque la plus grande probabilité la mènerait à défier le Canada.

Andrew Albicy © FIBA

Les scénarii possibles étaient encore multiples dans la journée d'hier, mais la lourde défaite de la France contre l'Allemagne a éclairci la situation. Désormais assurés de terminer à la deuxième place du groupe B (et donc de ne pas être tête de série pour les quarts de finale), les Bleus se retrouvent avec deux adversaires potentiels.


Scénario 1 : Si les Etats-Unis et le Soudan du Sud battent respectivement Porto Rico et la Serbie

  • Chapeau 1 : Etats-Unis, Allemagne
  • Chapeau 2 : Canada, France ou Soudan du Sud
  • Chapeau 3 : Australie, France ou Soudan du Sud
  • Chapeau 4 : Serbie, Brésil

Quart de finale -> France - Soudan du Sud (étant donné que les équipes du chapeau 2 rencontrent celle du chapeau 3 et que le Canada ne peut rencontrer à nouveau l'Australie)

Scénario 2 : Si les Etats-Unis et la Serbie battent respectivement Porto Rico et le Soudan du Sud

  • Chapeau 1 : Etats-Unis, Allemagne
  • Chapeau 2 : Canada, Serbie
  • Chapeau 3 : France, Australie
  • Chapeau 4 : Brésil, Grèce ou Soudan du Sud

Quart de finale -> France - Canada (étant donné que les équipes du chapeau 2 rencontrent celle du chapeau 3 et que le Canada ne peut rencontrer à nouveau l'Australie)


Le Canada, une montagne à renverser

L'adversaire le plus probable pour l'équipe de France en vue de ces quarts de finale est donc le Canada. Un nom qui va forcement exhumer de mauvais souvenirs récents pour les Bleus, totalement surclassés par les Nord-Américains (95-65) pour leur premier match à la Coupe du Monde 2023. D'autant que la sélection à la feuille d'érable semble tout aussi forte - si ce n'est plus - cette année et s'est montrée impériale dans le "groupe de la mort" avec trois succès en autant de matches au premier tour.

À moins que le Soudan du Sud ne réalise un nouvel exploit en battant la Serbie, ce qui l'amènerait à défier la France par la suite. Un adversaire potentiel plus abordable sur le papier, mais qu'il ne faudrait pas sous-estimer au vu de la fébrilité dont ont fait preuve les Bleus dans ce premier tour.

Si l'on devrait connaître l'adversaire des hommes de Vincent Collet dès l'issue du match Serbie - Soudan du Sud (programmé ce samedi à 21h), un tirage au sort prévu 45 minutes après la fin de la rencontre officialisera les quatre affiche de ces quarts de finale.

Nicolas Batum après la gifle infligée par l’Allemagne : “C’est un manque de respect par rapport au public”
Ce vendredi soir, l’Allemagne a donné une leçon aux Bleus (85-71), 2e de leur groupe et très probablement opposés au Canada en quarts de finale des JO. Nicolas Batum, Evan Fournier, Rudy Gobert, Guerschon Yabusele, Victor Wembanyama et Isaïa Cordinier ont parlé après la claque.

Commentaires

Fil d'actualité