Aller au contenu

Quelles Bleues aux JO ? Les médias font leur choix !

Quelles seront les 12 joueuses de l’équipe de France féminine sélectionnées pour les Jeux Olympiques de Paris ? Notre panel de 14 journalistes et consultants a fait ses choix et dégage une tendance en amont de l’annonce de la liste élargie de Jean-Aimé Toupane, le 16 mai.

Marine Johannès © FIBA

Les Jeux Olympiques à la maison, c’est l’événement d’une vie pour tous les athlètes français. Les basketteurs (lire ce mardi 14 mai sur le site) et basketteuses ne dérogent pas à la règle. Quelles seront les 12 élues de Jean-Aimé Toupane ?

Avant que le sélectionneur des Bleues ne dévoile sa liste élargie ce jeudi 16 mai, la rédaction de Basket Europe a constitué sa propre sélection composée des 12 noms les plus cités au sein d’un panel de 14 journalistes et consultants spécialistes, parmi lesquels, pour la version féminine : Mary Patrux (BeIN Sports), Fred Weis (RMC Sport, BeIN Sports, Sport en France, Eurosport), Lukas Nicot (France Télévisions, Sport en France), Frédéric Mazéas (Skweek), Marie Mané (Skweek), Amaury Perdriau (L'Équipe), Arnaud Lecomte (L'Équipe), Yann Ohnona (L'Équipe), Sami Sadik (L'Équipe), Gabriel Pantel-Jouve (Be Basket), Norbert Bonnet (Le Progrès), Yann Casseville (Basket Le Mag), Clément Carton (Basket Europe) et Pascal Legendre (Basket Europe).

Voici notre sélection suivie des enseignements à tirer ainsi que le détail des votes du jury.

Marine Fauthoux et Romane Berniès © FIBA
“Le poste 1 est celui qui présente le moins de certitudes”

Les meneuses

Marine Fauthoux

Profil : 1,76 m - 23 ans - poste 1-2 - ASVEL - 62 sélections
Jury
: 10/14 votes

Installée en équipe de France depuis plusieurs saisons, Marine Fauthoux est la meneuse la plus utilisée depuis la prise de fonctions de Jean-Aimé Toupane. Elle comptabilise déjà 62 sélections à 23 ans. Victime d'une hernie discale avec les Bleues lors du Tournoi de Qualification Olympique début février, la Lyonnaise - qui a activé sa clause de sortie pour probablement se diriger vers Mersin - s’est lancée dans une course contre-la-montre depuis son opération afin de revenir à temps pour le début de la préparation, le 6 juin prochain. La conséquence est qu’il subsiste logiquement une interrogation sur son état de santé. Plusieurs membres de notre jury ont choisi de ne pas la sélectionner pour cette raison. Toutefois, l’ancienne joueuse de Tarbes et Basket Landes apparaît comme “la solution la plus fiable sur le plan offensif à la mène”, elle qui tournait à 11,1 points, 3,9 rebonds et 3,6 passes en LFB cette saison. Appréciée de ses coéquipières et notamment de sa copine de la génération 2001 Iliana Rupert, la fille de Frédéric Fauthoux peut aussi se révéler comme un atout sur le plan humain.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité