Aller au contenu

Qui est Izan Almansa, MVP de la Coupe du monde U17 et du championnat d’Europe U18 ?

Un mois après avoir été élu MVP de la Coupe du monde U17, l’Espagnol Izan Almansa (2,07 m, 17 ans) a réalisé un doublé étonnant en étant nommé MVP de l’EuroBasket U18.

Un mois après avoir été élu MVP de la Coupe du monde U17, l’Espagnol Izan Almansa (2,07 m, 17 ans) a réalisé un doublé étonnant en étant nommé MVP de l’EuroBasket U18.

Dimanche soir, l’Espagne est devenue championne d’Europe U18 face à la Turquie. Après la finale, c’est encore Izan Almansa qui a été appelé pour venir soulever le trophée de MVP de la compétition, après avoir enregistré un nouveau double-double lors de son ultime rencontre (14 points, 15 rebonds), ce qui lui a permis de terminer à 15,7 points et 10,7 rebonds pour 22,6 d’évaluation moyenne. Quasiment un mois après avoir été MVP de la Coupe du monde U17 où la Roja s’était pourtant inclinée en finale contre les Etats-Unis, et où il avait compilé 12,1 points et 11,9 rebonds pour 20,1 d’évaluation moyenne.

Ce doublé est un cas très rare dans les compétitions internationales de jeunes. Mais ce leader de la génération 2005 est un précurseur dans bien des domaines, et pas uniquement en trophées. Le jeune pivot espagnol est par exemple devenu, comme le Français Alexandre Sarr, le premier Espagnol à rejoindre la ligue Overtime Elite, dans laquelle les jeunes espoirs sont payés tout en poursuivant leur formation.

Passé par le Real Madrid

Fils d’un ancien basketteur pro (l’Américano-Espagnol Steve Horton), Izan Almansa a avant cela été formé à l’académie de jeunes de l’UCAM Murcie, là où son père a joué, avant de découvrir le Real Madrid, où il a joué pendant deux saisons en cadets.

Le garçon semble déjà être reconnu pour son humilité. « Je ne m’attendais pas à être choisi MVP, c’est un honneur pour moi. Plusieurs de mes coéquipiers ont un avenir impressionnant devant eux. Nous allons continuer à travailler ensemble pour pouvoir atteindre le sommet », avait-il confié après la défaite en finale du mondial U17. Un mois plus tard, le voici sur la plus haute marche du podium européen, avec deux distinctions individuelles de premier plan.

Photo : Izan Almansa (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité