L'instance dirigeante mondiale du basketball a lancé une nouvelle version du ranking mondial FIBA masculin.
Grâce au soutien de la société Assist Research et à son expertise mathématique, la FIBA a développé une version améliorée du modèle de classement, guidée par trois objectifs principaux : être plus simple, mieux refléter les résultats récents et être plus gratifiant pour les équipes qui vont loin dans les compétitions.
Le nouveau système conserve les principes clés du modèle introduit en 2017 pour soutenir la structure des compétitions internationales de basketball de la FIBA. Il continue de privilégier une approche basée sur les matchs, avec des classements mis à jour après chaque fenêtre de qualification et chaque tournoi majeur de la FIBA, permettant ainsi aux équipes de suivre leur progression en temps réel.
Le podium est composé des Etats-Unis, de l'Allemagne, championne du monde et d'Europe, qui a doublé la Serbie, alors que la France, malgré son échec à l'Euro 2025, conserve la 4e place. Le Canada se rapproche...
L'Espagne est tombée à la 7e place alors que la Turquie, finaliste à l'Euro, a grimpé de 15 places ! Belle remontée également de la Géorgie, qui a éliminé la France en 8e de finale à l'Euro, et qui a gagné 4 places.